Il était une fois un livre #119 : Montessori à la maison

Pas d’idée de lecture pour enfants ce mercredi, mais une présentation d’un livre acquis après un atelier Montessori : Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même de Delphine Gilles Cotte aux éditions Eyrolles Jeunesse.

Je n’ai pas lu Maria Montessori. Je ne suis pas les principes à la lettre. Mais parfois je m’en inspire volontairement ou même involontairement. En effet, quand j’ai commencé à feuilleter le livre, j’ai découvert que nous avions déjà fait des jeux similaires.

Ce livre est propose 80 activités à faire à la maison avec les enfants à partir de 2-3 ans. Chaque double page présente clairement une activité ou un jeu, avec le matériel nécessaire. Et ce qui est appréciable, c’est que la plupart ne nécessite pas d’acheter de matériel ou de jeu spécifique. Beaucoup d’objets du quotidien sont utilisés. Et le livre explique comment créer soi-même certains des jeux.

Bien sûr, avec l’engouement de la pédagogie Montessori, il existe de plus en plus de boutiques en ligne où acheter des cadres d’habillage, des boites de nuances… ; si on ne veut pas ou on n’a pas le temps de les fabriquer.

Les activités sont présentés par thème : vie pratique (pour l’autonomie de l’enfant), verser et transvaser, à la découverte des sens, le tri, les pinces (pour la motricité fine), les couleurs et les activités au jardin. 

Je vous montre quelques exemples.

Et voici quelques exemples de jeux testés à la maison et très très librement inspirés (parfois même sans le savoir) de Montessori :

4 commentaires sur “Il était une fois un livre #119 : Montessori à la maison

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour vos commentaires , je vous souhaite une belle année 2017 et bonne continuation dans vos expérimentations . Bien amicalement . Delphine Gilles Cotte

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :