Les beaux jours sont là et nous investissons le jardin. Du coup, j’ai eu envie de fabriquer une cabane pour les coccinelles du jardin (ou un hôtel à insectes).
Pour la structure, j’ai acheté une boite en bois qui contient normalement une boite à mouchoirs en papier. Je l’ai trouvée chez Creavea. L’avantage, c’est qu’elle s’ouvre à l’arrière, pour la remplir plus facilement.

Pour empêcher les grosses bêtes de rentrer dans l’abri, j’ai ajouté un morceau de grillage à poule. D’ailleurs, je remercie toutes celles qui m’ont conseillé des boutiques où acheter du grillage à poule ; j’en ai finalement trouvé dans mon jardin. Sinon, si vous voulez éviter d’acheter un rouleau de 5 mètres (aux alentours de 13 à 15 euros), Cultura en vend un morceau plus petit parfait pour les loisirs créatifs.
A l’intérieur, j’ai mis des pommes de pin bien ouvertes que nous avons ramassé dans le jardin avec ma fille. Cela permettra aux coccinelles de se mettre à l’abri des nuisibles. J’ai verni l’abri pour protéger le bois des intempéries.

Ensuite, nous avons installé la cabane à quelques dizaines de centimètres du sol, à l’abri du vent, mais orienté de façon à ce qu’elle soit bien ensoleillée (pour l’instant sur des palettes, mais j’attends pour les haies de buisson poussent pour la déménager). Nous attendons maintenant les premiers habitants.
Comme c’est poetique ce nom !
C’est une super idée cet hôtel à insectes ! Bravo !
J’aimeJ’aime
J’avais vu dans un livre montessori l’hôtel a insecte, c’est vraiment une chouette idée 😀
J’aimeJ’aime
super idée cette cabane à inscetes! j’en ai vu une chez nature et découverte! mais pas sûre de vouloir héberger des bébêtes dans mon jardin, même si je sis qu’il y en a déjà beaucoup! 😉
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vu des modèles avec plusieurs étages pour des insectes différents. Mais ça doit être un peu plus long et compliqué à réaliser.
J’aimeJ’aime
Mais nous n’accueillons pas toutes les bêtes 🙂 Ma fille a dit : les petites coccinelles et les petites abeilles uniquement.
J’aimeJ’aime