Ma fille adore T’choupi. Elle a quelques livres de ce personnage et je crois que ce sont ses préférés. Personnellement, ce n’est une collection de livres jeunesse que j’aime plus que ça. Mais elle a l’avantage de raconter des histoires quotidiennes que vivent ou peuvent vivre les enfants. Et il y a tellement de titres que l’on trouve toujours un T’choupi sur le sujet qui nous intéresse ou préoccupe. Du coup, le Père Noël, sûr de lui faire plaisir, lui avait offert une place pour le spectacle.

Le type de spectacle : c’est clairement un spectacle musical, avec de nombreuses chansons et danses. On retrouve toutes les personnages récurrents des livres de T’choupi, à savoir T’choupi, Pilou, Lalou, la maîtresse (qui ici s’appelle Sybille, alors que dans un des livres elle s’appelle Julie), le papa et la maman de T’choupi.
L’histoire : « Bravant leur courage, T’choupi accompagné de Lalou et Pilou décident d’aller sauver Doudou oublié dans la classe. Mais… Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Les lettres du tableau se mettent à danser avec les dessins ! Sous l’œil complice et bienveillant des parents et de la maitresse, T’choupi et ses amis vont partager avec le public la découverte de l’alphabet en dansant sur de nouvelles chansons originales. A la recherche des lettres du monde entier, le héros des tout-petits nous emmène en Egypte, sur les traces des Incas et même dans l’espace ! En fait, c’est génial l’école ! ».
La tranche d’âge : en majorité des enfants entre 2 et 5 ans, mais j’ai vu aussi des bébés (qui accompagnaient leur frères et sœurs). Certains petits se sont endormis car le spectacle avait lieu à l’heure de la sieste (14h30) ; mais il y avait plusieurs séances dans la journée.
La durée du spectacle : le spectacle dure environ 1 heure avec une entracte de 15 minutes. J’ai trouvé la longueur idéale pour la tranche d’âge.
La place : nous étions assez loin de la scène, mais les costumes des personnages étant bien volumineux, nous les voyions très bien de notre place.
L’avis de ma file : elle était captivée par le spectacle au point de ne plus cligner des yeux. Elle a trouvé que T’choupi et Pilou dansaient très bien, Lalou un peu moins.
L’avis de la maman : le spectacle était de qualité. J’ai juste trouvé qu’à la fin, on se perdait un peu. Par contre, j’ai l’habitude des spectacles pour enfants avec quelques private joke dans les dialogues histoire faire rire les parents, ce n’était pas le cas.
Prochaine date : T’choupi revient par chez nous, puisqu’il sera au Silo à Marseille le 18 avril 2015.
On a longtemps hésité mais finalement on a pensé que ça serait peut être un peu long pour ma puce de 30 mois…j’avoue que je regrette un peu!
J’aimeJ’aime
Ca dépend des enfants, s’ils arrivent à rester assis calmement un certain temps. Parmi les plus petits, il y avait qui gigotaient beaucoup et ont fini sous le siège.
J’aimeJ’aime
ce fut notre premier spectacle pour enfant, on a passé un super moment (surtout mes filles, j’ai le même avis vis-à-vis de T’choupi que toi), nous avons acheté le CD et mes filles arrivent à revivre le spectacle, elle rigole et chante, un très bon souvenir
J’aimeJ’aime
Je suis sure que Lola ne clignerai plus des yeux non plus, elle adore t’choupi! Dommage que par chez moi il n’y ai pas de spectacle!!
J’aimeJ’aime
tu penses bien qu’il y en a un ici qui serait hystérique de voir Tchoupi! 😉
J’aimeJ’aime
Nous avions déjà vu plusieurs spectacles pour enfants (depuis ses 20 mois), mais souvent dans de petits café-théâtres, donc assis très près de la scène. Mais elle a tout autant apprécié ce spectacle dans la grande salle du Pasino.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est dommage.
J’aimeJ’aime
Il y aura sûrement une nouvelle tournée l’an prochain avec ce spectacle ou un nouveau.
J’aimeJ’aime