DIY et jeu : les odeurs

J’avais vu plusieurs fois sur Pinterest cette idée de loto des odeurs à faire soi-même ; tantôt réalisé avec des pots de yaourts, des mini pots de confitures ou des capsules de café. J’avais donc vidé, lavé et mis de côté des capsules de café il y a quelques mois. Et j’ai enfin pris le temps de réaliser ce jeu des odeurs.

J’ai réfléchi aux senteurs que je pouvais faire deviner à ma fille. J’ai fait le tour du jardin (rose, lavande, verveine), j’ai regardé mes huiles essentielles, et enfin j’ai regardé dans la cuisine notamment les épices et aromates que j’avais.

J’ai fait des petites fiches avec des photos (le fichier que j’ai encore complété est téléchargeable ici).

J’ai ensuite rempli mes capsules de café avec des pétales de rose, un coton imbibé d’huile essentielle, un morceau d’oignon… et j’ai refermé la capsule avec un rond de papier collé. Comme certaines odeurs étaient très discrètes, j’ai ajouté quelques petits trous sur la capsule (avec une aiguille à coudre).

Et le jeu pouvait commencer.

Deux possibilités : en solo, on demande à l’enfant de prendre une capsule, la sentir et trouver la carte correspondante ; en duo (ou plus), on choisit une carte et les joueurs doivent trouver la capsule correspondante, le premier qui trouve gagne.

Jeu des odeurs DIY

Elle y a joué plusieurs fois dans la journée dont une partie en confrontation avec son papa. J’essayerais de ressortir le jeu d’ici quelques jours maximum, car j’ai peur que les capsules perdent vite leur odeur.

Jeu des odeurs DIY

Et si vous voulez jouer avec les odeurs sans vous embêter à fabriquer ce jeu, il existe des jeux dans le commerce :

  • Le loto des odeurs de Sentosphère
  • Le jeu des odeurs de Parfumaster

9 commentaires sur “DIY et jeu : les odeurs

Ajouter un commentaire

  1. Super idée !
    Je n’ai jamais testé avec les enfants mais je pense que c’est le genre d’activité qui pourrait leur plaire surtout que ça change de ce qu’on fait d’habitude !

    J'aime

  2. c’est une super idée, j’avais fait un petit jeu sur les odeurs avec des pots à épices (il y a 2 ans), il fallait retrouve les 2 même odeur! je l’ai ressorti il y a peu, et les odeurs sont encore bien marquées! donc je pense que tu pourras garder le tien encore longtemps! j’aime bien l’idée des images associées à l’odeur!

    J'aime

  3. L’avantage des pots à épices c’est qu’ils sont fermés hermétiquement. Là mes capsules ont des trous alors je ne pense pas qu’elles tiennent aussi longtemps. Pas de soucis, j’en referais.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :