Activités sur le thème des petites bêtes

La récréation dans le jardin c’est l’occasion d’observer les petites bêtes. Cela nous a inspirés un jeu et deux activités créatives. Et puis, nous avons emprunté un livre sur les petites bêtes à la bibliothèque.

Jeu de reconnaissance au toucher

Nous avons déjà joué à identifier des objets juste avec le toucher (donc à l’aveugle). Avec ces galets représentants des dessins de petites bêtes en relief, il fallait un peu plus se concentrer.

Peinture avec empreintes de mains et doigts

L’an dernier, nous avons peint des fourmis avec les doigts ; cette année, nous aussi avons fait une araignée et une coccinelle. Avec la tranche de la main et l’index, nous avons essayé de faire une libellule. Et j’ai tenté le papillon avec le poing, mais il faudrait que je cherche un modèle dans les livres de Lucie Albon. Les petits détails, comme les pattes, sont faits au feutre.

Papillon symétrique

Alors pour le papillon, nous sommes passés aux pastels gras. Sur une feuille (pas trop épaisse), on manque le milieu et on dessine une moitié de papillon d’un côté. Il faut bien insister sur le coloriage aux pastels gras avoir assez de matière. Ensuite, il suffit de plier la feuille et de la chauffer au fer à repasser (sans vapeur 🙂 ) pour voir apparaître la deuxième moitié du papillon. Et voici notre papillon co-créé.

Livre documentaire

On retrouve encore mêmes petites bêtes. On apprend comment reconnaître un insecte (il a notamment 6 pattes). On découvre ou redécouvre le cycle de la coccinelle, la vie dans la ruche, l’organisation de la fourmilière et même des détails sur l’escargot. C’est très illustrée, avec juste la quantité d’informations adaptée aux enfants de maternelle.

Les petites bêtes est un livre de la collection Mes petites encyclopédies Larousse.

Quelle votre petite bête préférée ? Ici, je crois bien que c’est la coccinelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :