Voici un thème qui nous a été proposé la semaine dernière par la maîtresse de petite section, mais aussi cette semaine par celle de CE2 : les fourmis. Je partage avec vous quelques unes de nos activités.

C’est un insecte facile à observer dans le jardin, mais aussi en balade où nous avons aperçu les ouvrières sortir grain par grain la terre pour creuser la fourmilière.

Nous n’avions pas de livre sur les fourmis, mais un article du magazine Wakou expliquant les caractéristiques et le mode de vie de cet animal. La fourmi est un insecte qui vit dans une fourmilière avec une organisation sociale. La reine, qui est ailée, pond les œufs qui vont former la colonie. Les ouvrières, des femelles sans ailes, rapportent de la nourriture dans la fourmilière et nourrissent les larves. Les fourmis sont omnivores. Elles se nourrissent du miellat des pucerons, de graines, d’insectes, de fruits… Certaines fourmis cultivent des champignons qu’elles mangent ensuite. Il existe environ 14 000 espèces de fourmis différentes. Bref, il y a beaucoup à apprendre sur cet insecte.

La cadette a fait deux activités d’art plastique (inspirés de partages de la maîtresse) pour représenter les fourmis. D’abord, des fourmis dans l’herbe avec un découpage de bandes de papier vert et la réalisation de petites fourmis avec ses empreintes de doigts dans l’encre noire.

Puis, une plus grosse fourmi en carton créée avec une boite d’œufs, de la peinture noire, du fil chenille noir et des yeux mobiles.

Et pour la plus grande, la maîtresse nous a suggéré de regarder l’émission C’est pas sorcier.
Les animaux nous intéressent particulièrement en ce moment. Et chez vous, qu’en est-il ?
Elles ont l’air super grosses les fourmis que vous avez pu observer !
Ici, on a découvert une reine immense de 2cm au moins !
J’adore les vidéos de c’est pas sorcier. La dernière regarder était sur les poules 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, les videos de C’est pas sorcier sont vraiment intéressantes, bon parfois Jamy est un peu difficile à suivre car c’est un sujet technique.
J’aimeJ’aime
Pendant le confinement, nous en avons capturé une et fait des recherches sur Internet. J’aime beaucoup la fourmi en boîte d’oeufs !
J’aimeJ’aime
Il existe des sortes de fourmilières entre 2 plaques de plexiglas, ça doit être intéressant à observer.
J’aimeJ’aime
Ah oui, c’est une bonne idée d’activité ! Merci !
J’aimeJ’aime