Vacances confinées : quatre jeux qui ne nécessitent presque pas de matériel

La pluie accompagne cette deuxième semaine de vacances, alors même si nous sortons un peu dans le jardin, avons de nombreux jeux à la maison… j’essaie de trouver de nouvelles idées chaque jour.

Jeu de danse et couleurs

Pour bouger un peu, voici un jeu qui ne nécessite que d’avoir un peu de musique. On met de la musique, tout le monde danse. Quand on arrête la musique, on annonce une couleur et chaque enfant doit s’immobiliser en touchant un objet de cette couleur. On peut aussi s’amuser à jouer à la statue dans une drôle de position, comme la jambe en l’air en tirant la langue. Bien sûr, si vous avez un intérieur minimaliste, épuré et exclusivement blanc, il faudra disposer quelques objets de couleur dans la pièce. Et hop, c’est reparti pour la musique et la danse.

Kim visuel

Dans un platau, j’ai disposé plusieurs objets hétéroclites. Les filles ont pu les observer. Puis, à mon signal, elles devaient tourner la tête et fermer les yeux (je me méfie des petits yeux qui ne gardent les paupières que demi-fermées). Je cachais un des objets et à mon deuxième sigal, elles devaient regarder le plateau et trouver l’objet manquant. Elles répondaient à tour de rôle, pour laisser le temps à la cadette de réfléchir avant que la grande réponde. Pour une version plus éducative, vous pouvez utiliser des cartes de couleur, des lettres de l’alphabet (celles du tableau blanc) ou même des mots imprimés.

Sac à objet mystère

Il vous faut un sac, de préférence avec une ouverture étroite ou un carton avec un trou pour y passer la main (j’ai utilisé le sac à vrac pour les baguettes de pain). Vous disposez un objet au fond du sac et l’enfant doit reconnaître ce que c’est juste avec le toucher. Plume, artichaud, ciseaux, chaussette… sont quelques d’idées.

Balle et déjeuner des animaux

L’idée vient du livre La méthode La Garanderie à la maison. Il faut une balle ou un ballon. Un enfant lance la balle à un autre en énonçant un animal, l’autre enfant doit rattraper la balle en citant un aliment que mange celui-ci. Quand l’aînée a lancé la balle en annonçant « panda », la cadette a répondu « bambou ». On peut, au préalable, lire un livre sur l’alimentation des animaux ou regarder un épisode d’Une saison au zoo. Pour les plus grands, on peut imaginer de nommer une ville et de répondre par le pays correspondant.

Comment se passent ou se sont passées ces vacances scolaires en confinement ?

2 commentaires sur “Vacances confinées : quatre jeux qui ne nécessitent presque pas de matériel

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :