Yoga conté en famille

Le confinement et l’école à la maison font que le blog va essentiellement parler d’activités à faire avec les enfants dans les semaines à venir. Avec la fermeture de l’école, ce sont les activités périscolaires qui sont aussi stoppées. Du coup, à la place de la danse, c’est parcours de motricité, vélo dans le jardin ou bien yoga. Il existe des vidéos de yoga pour enfants sur internet, nous en avons suivi une déjà. Mais nous avons aussi des livres, ce qui nous permet de faire du yoga au milieu des pâquerettes du jardin. Je remettrai tous les liens vers les livres de yoga déjà présentés. Le livre Contez Yoga est un peu différent, ce n’est pas un livre adressé directement aux enfants avec dessins de postures, mais adressé aux adultes qui vont diriger une séance de yoga avec des enfants.

L’originalité de ces séances vient de l’intégration des postures de yoga dans un conte. L’adulte raconte une histoire, souvent une histoire d’animaux, et indique aux enfants les positions à prendre, celles-ci étant complètement liées à l’histoire et aux personnages. Des accessoires sont utilisés comme des instruments de musique (macaras, grelot…), des peluches ou marionnettes représentants l’animal de l’histoire. Parfois, on peut réaliser un petit bricolage avant l’atelier yoga, mais ce n’est pas obligatoire. La durée de chaque séance est prévue entre 20 et 40 minutes et se termine par un moment de danse libre. Nous en avons fait trois pour le moment (Hubert le chat de gouttière, Aglaé la vache ne veut pas rentrer, les chats couchés et Invanhoé le chat). J’ai trouvé cela ludique, adapté aux enfants, mais plutôt à partir de 2 ou 3 ans.

Il n’y a pas de photo, dessin ou schéma des postures ; juste des descriptions. En effet, c’est un livre plutôt destiné aux professeurs ou parents pratiquants le yoga. Je ne suis pas dans ces cas-là même si j’ai déjà assisté à plusieurs ateliers de yoga parents-enfants. J’ai donc lu et testé à l’avance chaque conte choisi avant de le proposer aux filles, pour éviter de déchiffrer la posture pendant la lecture de conte. A refaire ! (je crois que nous allons en avoir l’occasion).

Contez Yoga est un livre de Michelle Van Hooland, publié chez l’Harmattan.

Quelques autres livres de yoga pour enfants :

Faites-vous du yoga avec vos enfants ? En suivant un livre, une vidéo et lors d’ateliers de yoga ?

*C* Livre reçu en service de presse

2 commentaires sur “Yoga conté en famille

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Ici le Yoga en famille nous tentons cela depuis le début du confinement.
    Instauré un petit moment de détente fait du bien à chacun des enfants et même à moi.

    Le yoga des petits et top et nous avons également simplissimes Yoga qui est plutôt bien illustré

    Belle journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :