Projet arts plastiques : le mini musée d’art contemporain

Il y en a qui ne sont pas confinés. Ils ont même le droit de faire des sorties culturelles. Je parle des personnages Sylvanian. Cette semaine, nous avons créé un musée dans une boite à chaussures. Comme je suis plus musée Lousiana ou Guggenheim que musée des beaux-arts, c’est un musée d’art contemporain. Chaque jour de la semaine, nous avons créé, que ce soit de la peinture, du modelage ou de la création en métal pour réaliser des œuvres miniatures (librement, sans s’inspirer d’artistes connus).

J’ai peint l’intérieur d’une boite à chaussures et découpé une porte. Les filles ont tout d’abord réalisé des petits modelages avec de la pâte auto-durcissante. Ensuite, elles les ont peints à la peinture acrylique (c’est plus couvrant et puis nos flacons de gouache liquide sont presque vides).

J’ai retrouvé deux toiles sur châssis de quelques centimètres sur lesquelles elles ont peint un tableau abstrait : rayures pour la cadette, tâches pour l’ainée. L’ainée a ensuite utilisé du fil d’aluminium pour créer une dernière œuvre. Avec ce même fil et du carton ondulé, j’ai réalisé un mobile.

Puis, nous avons conçu et aménager l’exposition. Une petite boite d’emballage en carton et un rouleau de papier sont devenus deux supports pour les plus petits modelages. Nous avons fixé mobile, tableaux et une photo en noir et blanc. La cadette a découpé des fragments de texte dans un magazine pour faire les étiquettes descriptives des œuvres. Enfin, l’aînée a fait un collage d’images de magazines pour créer la pancarte du musée.

Le jour de l’inauguration du musée, il y avait foule. Familles lapin, écureuil, hérisson, souris, panda roux se pressaient pour découvrir l’exposition (personne ne respectait le mètre de distance, mais aucun des enfants n’a touché les œuvres :). Depuis, le musée ne désemplit pas. Il n’est pas exclu d’imaginer une nouvelle exposition pendant cette période d’école à la maison.

Pour la semaine prochaine, j’ai demandé aux filles ce qui les intéresseraient, elles m’ont parlé d’Egypte, de panda roux et de Picasso. Je planche sur une ou deux idées (qui ne nécessitent pas d’imprimante !). Ça vous inspire ?

7 commentaires sur “Projet arts plastiques : le mini musée d’art contemporain

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :