Il était une fois un livre #253 : Un coin sauvage dans le jardin

« Un coin sauvage dans le jardin ! Quelle drôle d’idée ! Et puis d’abord, ça fait sale et désordonné. Oui, mais… Mais plein d’animaux y vivent, grandissent, s’aiment et meurent : oiseaux, papillons, hérissons, crapauds… Et en plus, ils vous donneront un coup de main pour chasser les indésirables ».

Voilà, le thème est posé. Je vais donc vous parler de ce superbe album sur la nature proche de nous. A l’heure où beaucoup profitent du confinement pour mettre au carré leur jardin, ce livre est un appel à laisser de la place aux animaux, petits et grands. Quelques « mauvaises » herbes, un tas de feuilles comme abri, un pot en terre comme cachette…. Mi-histoire, mi-documentaire, ce livre nous raconte l’histoire d’un hérisson, crapaud, rouge-gorge et de nombreuses petites bêtes au fil des saisons. Le cycle de vie des papillons, par exemple, est montrée au milieu d’une illustration. D’ailleurs, parlons un peu de ces illustrations superbes de réalisme. L’histoire est accompagnée de légendes plus éducatives à côté des dessins. On y apprend ainsi que les feuilles qui tombent en automne se décomposent pour donner une terre riche pour les plantations. Ou même que lorsque le rouge-gorge meurt, les larves des nécrophores s’en nourrissent, car cela fait aussi partie de la vie des jardins.

Nous avons déjà aperçu la plupart de ces animaux dans notre jardin, alors c’est forcément intéressant d’en apprendre plus. Un coin sauvage dans le jardin est un livre de Christine Flament publié chez L’école des loisirs.

Avez-vous un jardin ? Quels animaux avez-vous pu observer ?

2 commentaires sur “Il était une fois un livre #253 : Un coin sauvage dans le jardin

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :