Il était une fois un livre #317 : Les bonnes mauvaises herbes

Ce n’est pas chez nous que vous trouverez du gazon anglais. Dans le jardin, au milieu de quelques touffes d’herbe, il y a du trèfle, des pâquerettes, de la menthe sauvage, des pissenlits… et trop peu de coquelicots 😉 Sur la clôture, nous essayons de contrôler des ronces. Que de mauvaises herbes, pourront-on dire ! Oui, mais certaines sont de bonnes mauvaises herbes. Aliments pour les insectes ou petits mammifères comme le lièvre ou le renard, certaines peuvent être transformées en confiture, soupe ou salade.

« Les mauvaises herbes, on les extirpe, on les arrache, on les broie, on les brûle. On ne les aime pas. »

Dans ce livre Les bonnes mauvaises herbes, Dominique Maes et Colette Hellings nous emmènent en balade sur les sentiers à la découverte de ces plantes : trèfle, coquelicot, mouron blanc, ortie, pissenlit, chardon penché… Il y a même des recettes pour les préparer. Qui voudrait goûter des chaussons au coquelicot ?

« Jadis, les mauvaises herbes sauvèrent souvent les populations de la famine. Elles sont bonnes, secourables et pleines de vertus de toute sorte. »

Cet album est publié par L’école des loisirs dans la collection Archimède. J’aime beaucoup cette collection d’histoires réalistes, souvent sur le thème de la nature, avec des illustrations très détaillées. Nous avons aussi Un coin sauvage dans le jardin qui fait la promotion des mauvaises herbes 🙂

Comme nous n’avons ni lièvre, ni renard, ce sont les tortues qui se régalent dans le jardin !

Un commentaire sur “Il était une fois un livre #317 : Les bonnes mauvaises herbes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :