C’est un peu le passage obligé à Bilbao. Même ceux qui n’aiment pas l’art contemporain iront découvrir l’architecture de ce musée. J’en parlais déjà ici, mais nous aimons plutôt l’art contemporain, sans être des spécialistes. Le MoMA à New York, Reina Sofia à Madrid, Kampa à Prague… sont quelques uns des musées que nous avons eu la chance de visiter (avant d’avoir une famille). Si nous y avons découvert des œuvres mythiques, nous avons été décontenancés par certaines expositions.

Avec la renommée du musée Guggenheim, nous nous attendions à une collection permanente importante. Or celle-ci se limite à quelques salles avec une vingtaine d’œuvres environ. Bien sûr, il y a aussi les œuvres gigantesques à l’extérieur comme l’araignée de Louise Bourgeois ou le chien fleuri de Jeff Koons…


Nous n’avons pas fait tout le musée (pour rappel, nous étions avec deux enfants). Nous avons admiré les œuvres de Chagall, avons été plus perplexes devant l’exposition L’art et la Chine après 1989. Les filles ont adoré l’installation de Richard Serra, des structures en métal de plusieurs mètres de haut dans lesquels les visiteurs pouvaient déambuler.

Et puis surtout ce que nous avons retenu du Guggenheim, c’est l’impressionnante architecture du bâtiment qui reflétait la lumière et semblait changer selon le moment de la journée.

Enfin, pour admirer le bâtiment de plus haut, nous avons pris le funiculaire d’Artxanda.

Avez-vous déjà visité ce musée ? Qu’en avez-vous pensé ?
c’est très beau!
J’aimeJ’aime