Ce qui est bien avec l’art contemporain, c’est qu’il met en évidence que l’art ne se limite pas au dessin et à la peinture réaliste, qu’il peut être tout autre et être réinventé à l’infini. Cela fait passer le message (positif) aux enfants : Si tu n’as pas un « bon coup de crayon », tu peux tout de même être créatif (je vous recommande le livre pour enfant Dessine-moi un petit prince de Michel Van Zeveren sur ce thème). Même si les artistes contemporains ont, pour la plupart, suivi un cursus classique d’art.

En feuilletant le livre Pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pas pu faire cela, les filles ont beaucoup rigolé (sans se moquer) et ont voulu relever le défi. Même si ce livre a été justement écrit pour prouver le contraire et expliquer pourquoi ces œuvres d’art ne pouvaient pas être l’œuvre d’un enfant. L’enfant peut reproduire à sa façon mais sans avoir l’idée lui-même et sans le message symbolique… juste pour s’amuser. Les filles ont voulu revisiter le Lustre Massachussets de Pipilotti Rist composé de sous-vêtements. Et il se trouve que nous avions beaucoup aimé cet artiste, lors de notre visite du musée Louisiana.

Un luminaire comme base, des culottes accrochées avec des épingles à linge et voici notre version, réalisée un mercredi pluvieux. Nous ne cherchions pas à faire autre que jouer avec l’art.

Dans ce livre, nous avons retrouvé d’autres artistes déjà vus lors d’expositions, à l’école ou dans des livres comme Tony Cragg, Matisse ou Louise Bourgeois.


Super concept 😀 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀
J’aimeJ’aime