Un jeu de parcours pour découvrir quelques œuvres de Matisse (à imprimer)

Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas intéressés à un artiste. Pas de revisite pour découvrir quelques unes des œuvres d’Henri Matisse, mais un jeu de plateau. Je me suis amusée à faire un jeu très simple (à partir de 3 ans), sans matériel particulier (le plateau à imprimer, des jetons et un dé) et des parties courtes (5 minutes maximum).

Le but du jeu est d’amener son jeton jusqu’à l’autoportrait de Matisse à la fin du parcours. Il suffit de tirer le dé et d’avancer du nombre de cases. Certaines cases (celles avec des œuvres) permettent d’avancer plus vite, obligent à reculer ou à passer son tour au tour suivant.

Nous y avons joué certains soirs en rentrant de l’école entre devoirs et bain ; et avons découvert les tableaux de cet artiste français comme L’escargot (découpage), Les poissons rouges (huile), La raie verte (un portrait de Madame Matisse)…

Je vous partage le fichier à imprimer (juste ici) si vous voulez aussi y jouer. Et si vous voulez en savoir en savoir plus sur cet artiste, il existe un dossier dans la revue Olalar de juillet-août 2020 et le site Bout de Gomme partage une fiche sur l’artiste (par là).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :