Sortie en famille à la Fondation Van Gogh (13)

Quoi faire quand la canicule sévit ? Se réfugier dans un musée climatisé. Au mois de juillet, nous sommes donc allés en Arles pour découvrir la Fondation Van Gogh. Je me doutais que nous n’y admirions pas les tableaux Les tournesols ou La nuit étoilée (respectivement exposés au musée Van Gogh à Amsterdam et au MoMA à New York). Mais je ne connaissais pas ce musée, j’avais donc envie de le visiter. J’ai une préférence pour les œuvres à partir de la deuxième moitié du 19e siècle ou l’art contemporain. Quoique parfois je reste perplexe (j’en reparlerais quand je relaterais notre visite au musée Guggenheim à Bilbao). C’est exactement ce que proposait la fondation à travers deux expositions : Soleil chaud, soleil tardif, les modernes indomptés ; et Paul Nash, éléments lumineux.

Bien évidemment, nous avons vu des tableaux de Vincent Van Gogh.

« Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune – jaune souffre pâle, citron pâle, or. Que c’est beau le jaune. » (Vincent Van Gogh)

L’aînée était contente de reconnaître des portraits peints par Picasso (que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir au musée Granet XXe à Aix-en-Provence). La cadette a admiré les tableaux d’Alexander Calder dans lequel elle voyait un escargot. Artiste que je connaissais plus pour ces mobiles (notamment ceux exposés à la fondation Maeght). Nous avons joué à reconnaître l’animal dans les sculptures de Germaine Richier, à trouver du bleu dans une des salles d’exposition…

Bien sûr, au bout de 30 minutes, il devenait difficile pour la petite de rester calme devant les toiles. La grande, quant à elle, avait un livret à compléter, ce qui lui a permis de mieux découvrir certains tableaux.

J’aurais bien couplé la visite avec Les rencontres d’Arles (notre dernière visite est ici), mais je ne m’étais pas renseignée au préalable sur les expositions qui auraient pu les intéresser. Une prochaine fois.

Fondation Vincent Van Gogh

35 ter, rue du Docteur-Fanton, 13200 Arles

www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Entrée 9 €, gratuite pour les moins de 12 ans.

Quels sont les musées d’art que vous appréciez le plus en famille ?

2 commentaires sur “Sortie en famille à la Fondation Van Gogh (13)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :