Activité enfant : revisiter Calder en jouant aux dés

Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain qui a vécu et exercé son art au 20e siècle. Nous l’avons découvert lors de l’exposition Icones américaines au musée Granet, à la fondation Maeght (bon, la cadette avait deux mois à peine) avec ses mobiles et à la fondation Van Gogh avec quelques-uns de ses tableaux.

Après avoir revisité Mondrian, j’ai cherché un autre artiste moderne utilisant un nombre plutôt limité de couleurs. En regardant les œuvres de Calder, j’ai réalisé que certaines formes revenaient souvent comme les cercles, pyramides, boucles, vagues… D’où l’idée de revoir les tableaux de Calder de manière ludique, en laissant des dés décider de la forme et de la couleur à dessiner pour composer au fil des tirages de dé une nouvelle œuvre.

J’ai trouvé un modèle de dé à imprimer sur le site Fiche maternelle. Sur l’un, j’ai mis sur chaque face une couleur : bleu, noir, jaune, rouge et couleur au choix. Sur l’autre, j’ai dessiné les formes à reproduire (parmi celles maîtrisées par la cadette) : cercle, triangle, trait, vague, spirale et forme au choix.

Et voilà, les filles ont tiré à tour de rôle les deux dés et créé de cette manière une œuvre inspirée d’Alexander Calder.

Voici celle de la cadette (3 ans) :

Et celle de l’aînée (8 ans) :

Je pense reproposer de l’art ludique avec des dés. On m’a cité l’artiste Wassily Kandisky pour une autre découverte artiste. Son œuvre Carrés et cercles concentriques s’y prêterait bien, non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :