Cet article attend une publication depuis quelques temps déjà. Mais avec la fermeture des écoles et l’école transférée à la maison, je me suis dis c’était le moment. Je vais laisser la maîtresse (la vraie) se charger de l’apprentissage formel. Je ne vais pas parler de la confusion nom de la lettre et son de la lettre. Quoi que, je peux faire une petite parenthèse. Beaucoup s’accordent à dire que donner le nom des lettres aux enfants est perturbant pour ensuite commencer l’apprentissage de la lecture. Mais pourquoi le R appelé ère se lit rrr… dans Radis ? C’est vraiment logique, mais bon, j’ai du mal à appliquer.

Je voulais juste vous montrer deux ou trois manières de jouer avec l’alphabet. Pour créer des bracelets (notamment ce bracelet d’allaitement), j’ai eu besoin de perles avec chiffres et lettres. J’ai rangé le surplus avec les perles des filles. La cadette peut donc s’amuser à retrouver les lettres de son prénom ou celui de sa sœur pour faire des bijoux. Et quand, c’est pour les copines, j’épèle le prénom (et oui, avec le nom des lettres et pas le son).

Une fois que l’on reconnaît les lettres, on peut s’amuser à les reproduire. C’est là que la boite à sable devient intéressante. Parce ça change du stylo et du papier, c’est coloré, il suffit de secouer la boite (euh juste de gauche à droite, pas dans tous les sens 😊) pour tout effacer, et puis on finit toujours pas en mettre un peu partout.

Et enfin, voici une partie de nos jeux autour de l’alphabet comme ce puzzle en bois, ce livre avec lettres en relief (plus de photos juste là), un jeu de cartes et les classiques lettres aimantées. La plupart était à l’aînée.
Ce sont des manières ludiques de découvrir l’alphabet. Il y en d’autres sur le blog pour jouer à reconnaître son prénom, ça se passe par ici.
Comment se passe l’école à la maison, notamment avec vos enfants de maternelle ?
Votre commentaire