J’ai appris lors de la réunion des parents d’élèves que l’un des apprentissages de la petite section est de reconnaître son prénom. Son prénom sur son porte-manteau, son prénom sur l’étiquette de présence dans la classe, son prénom collé ou cousu sur sa veste, son prénom sur le sac de la bibliothèque, son prénom écrit sur sa boite à goûter.
Nous avons fait une promenade dans un village où les rues étaient parsemées d’initiales (je n’ai pas su le pourquoi du comment). Toujours est-il qu’il a fallu lire toutes les lettres que nous croisons :
L comme lunettes
V comme vélo
P comme papa …
Au retour, nous avons donc joué avec les lettres de son prénom. Les photos ne sont qu’une reconstitution, avec l’aimable collaboration de Daisy.
Reconstituer son prénom en photo
Il faut sélectionner une photo de l’enfant, écrire le prénom en dessous et créer un quadrillage avec autant de colonnes que de lettres dans le prénom. Une fois imprimé, il n’y a plus qu’à découper ce puzzle pour jouer à le reconstituer.

Epingler son prénom
Sur un cercle de carton, il faut écrire ou imprimer le prénom. Puis il faut coller sur des épingles à linge les lettres individuellement. Il n’y a plus qu’à épingler les lettres correctement sur le modèle.


Tamponner son prénom en relief
Comme j’avais un alphabet en tampon, j’ai juste sorti les lettres du prénom pour s’amuser dans la pâte à modeler et obtenir un prénom en relief.

Reconnaître le contour des lettres
Avec des lettres en bois, j’ai dessiné le contour des lettres du prénom sur une feuille. Et je l’ai laissé poser les lettres en bois sur le modèle.

D’autres idées sur ce tableau Pinterest.
Et maintenant, nous allons retourner à des jeux plus ludiques.
Ah c’est une bonne idée ! Mais mon Lutin a un prénom à rallonge… Ça risque d’être dur pour lui !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est sûr que c’est plus facile pour les enfants aux prénoms courts. Ma fille n’a que 5 lettres à retenir.
J’aimeJ’aime
J’adore tes idées, la mienne commence a bien connaitre son prénom et les lettres qui a dedans (bon en même temps elle s’appelle Lola y a plus dure comme prénom lol) mais je pense lui faire quand même ce que tu proposes 😀
J’aimeJ’aime
très bonnes idées! je vais t’en piquer pour les vacances! ma fille n’a que 4 lettres dans son prénom c’est aussi plus facile!
J’aimeJ’aime
Super ces idées !
Ma puce a 3 ans et demi et elle est très demandeuse de ce type d’activités en ce moment. Elle aime « jouer » avec les lettres à travers des activités différentes.
Récemment, elle a fabriqué une « guirlande prénom » que nous avons accroché dans sa chambre. Une lettre (capitale d’imprimerie évidée) par feuille de taille A5. Chaque lettre a été peinte d’une manière différente (rouleau, coton tige, empreinte, pinceau…). Elle a adoré !
Elle m’a aussi demandé des modèles pour écrire papa, papi, maman, mamie… Je les ai plastifiés comme cela, elle peut les réutiliser pour écrire, pour jouer à la maîtresse, les idées ne manquent pas !
Bonne journée
J’aimeJ’aime