Jeu libre et jouets en bois

Qu’est-ce que le jeu libre ? C’est laisser l’enfant jouer librement, sans règles préétablies. Cela développe son imagination et sa créativité. Le site Naitre et Grandir en parle très bien. Alors, oui il peut jouer librement avec de nombreux jouets comme des figurines et autres objets de monde miniature. Mais si on donne à un enfant un lit en plastique Playmobil, il l’utilisera comme un lit la plupart du temps. Alors que si on lui donne un blocs en bois, il pourra en faire un lit pour petit personnage, une brique d’un mur, un gâteau pour poupon…

Les cubes et blocs en bois sont un des premiers cadeaux que les filles ont eus. Mais très honnêtement, c’était pour moi, à ce moment-là, un jeu dédié aux bébés, faisant et défaisant des tours et autres constructions instables. Aujourd’hui, j’ai une autre vision.

Les blocs sont dans le salon et les sœurs (3 et 8 ans) y jouent très régulièrement. Elles imaginent des univers avec. D’autres jouets en bois ont été rajoutés comme des loose parts (rondins de bois, perles, petits bols en bois…), des figurines basiques en bois (que je décore au fil des saisons), des jouets d’empilage comme l’arc en ciel de la marque Grimm’s. Nous avons aussi de multiples animaux en bois qui viennent avec les personnages peupler maisons, zoos, châteaux, villes, ponts… imaginées avec ces jouets si simples en bois.

Les filles jouent aussi à créer des constructions en équilibre, le plus haut possible… ou même des circuits à bille.

La seule limite est l’imagination, non ? Qu’en pensez-vous ?

5 commentaires sur “Jeu libre et jouets en bois

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article! Ici aussi ma fille de 5 ans et demi fait beaucoup de « mises en scène » avec les jouets en bois – les kaplas mais aussi l’arc en ciel Grimms (elle l’a reçu pour ses 4 ans et j’avais peur qu’elle soit déjà trop grande mais en fait pas du tou!) nous avons depuis agrandi la collection avec les planches et les cœurs Grimms. Ce que j’aime beaucoup c’est le « métissage » avec les figurines plus conventionnelles qu’elle y ajoute: hatshimals, figurines Lego! Je suis d’accord leur proposer ce type de jeu permet de laisser plus de place à leur imagination et favorise leur créativité. Je pense mettre les loose parts sur sa liste de Noël!

    J'aime

    1. Mon aînée a 8 ans et adore l’arc en ciel Grimm’s. C’est un jouet simple mais avec tant de possibilité de jeux (construction, mini monde, équilibre, circuit de bille…). Ici aussi, il y a des mélanges d’univers. Les blocs en bois devient de formidables lits à étage pour les Sylvanians.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :