Il était une fois un livre #233 : La souris qui voulait faire une omelette

Il était une fois une souris qui voulait faire une omelette… mais n’avait pas d’œuf (quelle idée me direz-vous de faire un plat sans l’ingrédient principal, mais passons ;). Elle demande à son voisin le merle s’il n’avait pas des œuf. Malheureusement non, mais il avait de farine pour faire un gâteau. Voilà donc la souris et le merle partis à la recherche d’ingrédients pour le gâteau. Le loir leur donna du beurre, la taupe du sucre, le hérisson des pommes, le raton-laveur de la cannelle, le lézard des raisons, la chauve-souris l’œuf. Et tout ensemble, ils allèrent chez le hibou pour faire cuire le gâteau dans son four. Mais au moment de couper le gâteau, ils décidèrent de faire 8 parts. Une part pour chacun des contributeurs… sans la souris donc. Sauf que si la souris n’avait pas voulu faire une omelette, personne n’aurait fait de gâteau, non ? Alors, le gâteau fut partagé en 9, tant pis s c’était compliqué à couper.

C’est une jolie histoire d’entraide et de partage dans le monde des animaux. Une jolie histoire aux superbes illustrations. Une jolie histoire qui donne envie de faire un gâteau aux pommes et raisins… Mais nous n’avons pas de pommes… Je pourrais demander au voisin, non ?

La souris qui voulait faire une omelette est un livre de Davide Cali et Maria Deck, publié chez Helium. C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

PS : Nous avons finalement fait un gâteau aux poires et pépites de chocolat pour le goûter

PS bis : J’ai eu des questions sur les livres La cabane magique que mon aînée dévore en ce moment. Je n’en ai pas encore lu. Je le fais et vous en parle bientôt.

2 commentaires sur “Il était une fois un livre #233 : La souris qui voulait faire une omelette

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :