Dans la mangeoire des oiseaux du jardin

D’hiver en hiver, nous en apprenons plus sur les oiseaux du jardin (les articles précédents sont ici et ). Nous avons enfin compris qu’ils n’aimaient pas venir manger trop près de la maison, ni sous le grand pin. Non, leur coin préféré est au niveau des pruniers. Et nous affinons maintenant leurs préférences gustatives. Voici donc ce que nous leur avons préparé quand les températures ont baissé (et je vous dirai ensuite ce qui a du succès). 

Les petits oiseaux visitant notre jardin sont des rouges-gorges et des mésanges (après observation, ce sont plus précisément des mésanges bleues). J’ai donc recherché qu’elle était leur alimentation. Puis, hier nous avons aperçu un chardonneret élégant ; je dois donc me renseigner. Les deux premiers oiseaux mangent insectes l’été et graines l’hiver. J’ai donc rassemblé un sac de graines (dont la composition n’est pas renseignée, dommage), noix, cacahuètes, raisins secs, pépins de pomme et margarine. J’ai lu quelques part que les mésanges aimaient les pépins de pomme, nous avons donc mangé compotes et clafouti pour en récupérer.

Et comme mangeoire, nous avons décidé de fixer une panière à pain dans le petit prunier, le plus visible de la baie vitrée. La grande a cassé les noix et ouvert les cacahuètes (non grillées et non salées !) et la petite a mélangé les graines à la margarine pour former des boules de graines. 

De la ficelle et la mangeoire était fixée.

Les mésanges ont été les premières à découvrir la mangeoire. Souvent par deux, elles posent leur pattes directement dedans pour manger. Là, en hauteur, protégées par les branches du prunier, elles prennent leur temps. Le rouge-gorge vient en solitaire et semble plus craintif. Et puis, hier, nous avons aperçu un nouvel oiseau. Nous avons attrapé nos jumelles pour voir une tête noire, blanche et rouge. Une recherche internet plus tard et nous apprenions que c’était un chardonneret élégant. 

Alors, les pépins de pommes n’ont aucun succès. Les oiseaux de notre jardin raffolent des noix, des cacahuètes et des graines de tournesol (je trie maintenant dans le sac de graines :). Nous devons recharger chaque jour la mangeoire. 

Et vous, donnez-vous à manger aux oiseaux l’hiver ? Qu’apprécient-ils ?

3 commentaires sur “Dans la mangeoire des oiseaux du jardin

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :