Activités nature au fil des saisons

Suivre le cours des saisons, créer avec des éléments naturels, jouer avec l’eau, l’air la terre ou ce qu’offre la nature, découvrir les cultures de saison… Et puis préserver la terre. J’ai trouvé un livre anglais parfait pour proposer des activités au fil au fil des changements de saison. Earthwise, environnemental crafts and activities with young children est un livre de Carl Petrash publié chez Floris Books.

Ce n’est pas un livre esthétique avec de nombreuses photos ; c’est un livre simple (comme la vie qu’il prône) mais très inspirant. Il est dans la mouvance Steiner-Waldorf, mais sans citer cette pédagogie.

Cela commence par quelques conseils pour sa maison (ou sa classe) comme créer une aire de jeux extérieure, éviter les produits toxiques en choisissant les matériaux de loisirs créatifs, les produits d’entretien, essayer de réparer les jouets plutôt que les jeter, recycler, composter…

Puis cela parle de table des saisons, season’s garden en anglais. C’est un petit espace où l’on célèbre les saisons avec des trésors cueillis dans la nature et des créations. Un tissu de couleur pourra donner la tendance de la saison. Pour l’automne, le livre suggère des couleurs chaudes comme un rouge doux, marron, orange ou jaune doré. A la maison, nous faisons aussi une table des saisons (celle du moment est visible ici).

Enfin, la plus grande partie du livre est consacrée aux activités par saison. D’abord, des activités créatives ou manuelles, puis des activités autour d’un thème. Pour l’automne, il y a notamment le thème de la pomme avec des recettes de cuisine, une guirlande de pommes séchées et des découpes artistiques de pomme. Pour chaque activité, il y a un âge indicatif : à partir de 2, 3, 4 ou 5 ans (mais mon aînée de 8 ans fera volontiers certaines d’entre elles).

J’ai aimé l’idée de créer des lanternes avec des feuilles d’automne, de moudre le blé pour en faire de la farine, de mettre de la nourriture aux animaux l’hiver (notre mngeoire pour oiseaux est ici), de fabriquer soi-même des petits cadeaux de Noël, de fabriquer une couronne de feuilles, de tisser sur un branchage…

Ce livre est vraiment une mine d’idées et j’en reparlerai régulièrement. C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.

PS : ce livre date du début des années 90, mais je l’ai trouvé assez facilement d’occasion.

Un commentaire sur “Activités nature au fil des saisons

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, merci pour ta participation.
    Effectivement, ce livre à l’air vraiment top !!

    Maintenant que nous avons accès à une forêt, nous y allons toutes les semaines et nous laissons libre cours à nos envies. C’est un vrai bonheur la nature !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :