Au jardin en hiver : on nourrit les animaux

Pour aider les oiseaux à affronter l’hiver, nous leur mettons des boules de nourriture composée de graisse et de graines dans les arbres et les deux cabanes à oiseaux du jardin. Mais cette année, j’ai décidé de faire nous même nos aliments pour oiseaux et de penser aussi aux autres animaux (mais pas aux fourmis qui ont grignoté nos fraises tout l’été !).

Pour les oiseaux

Des petits oiseaux et des pies (appelés aussi pingouins :), passent régulièrement dans le jardin et depuis ce week-end, ils vont découvrir de drôles de « gamelles ».

Pour préparer à manger pour les oiseaux, il faut :

  • Une écorce d’orange coupée en deux
  • Une pomme de pin
  • De la margarine (les graisses d’origine végétale sont préférables aux graisses animales qui, elles, peuvent entraîner des maladies cardio-vasculaires, comme chez les hommes)
  • Des graines pour oiseaux
  • Du maïs à popcorn
  • De la ficelle
  • Une grosse aiguille à coudre la laine

Nous avons mélangé la margarine et les graines et rempli les demi-écorces d’orange avec ce mélange. Auparavant, j’avais fixé un morceau de ficelle à l’orange, en perçant l’écorce avec l’aguille.

Puis, nous avons utilisé une pomme de pin comme support pour la préparation margarine et graines, sur lequel nous avons ajouté quelques popcorn (nature !).

 Je comptais faire aussi des « fleurs de graines » avec les graines, l’agar-agar et un emporte-pièce ; mais nous avions préparé déjà beaucoup du mélange précédent. A tester lorsque les oiseaux auront tout mangé.

Pour l’écureuil

Deux écureuils se baladaient dans nos arbres. Mais nous avons trouvé en septembre le squelette de l’un d’entre eux. Du coup, nous prenons soin du second (s’il n’a pas élu domicile ailleurs). L’écureuil est essentiellement herbivore, mais il peut aussi de nourrir d’insectes, de vers ou même d’oeufs. Pour l’aider à passer l’hiver, nous lui avons préparé une assiette avec noix, noisettes, graines de tournesol (prélevées dans le mélange pour oiseaux) et carottes. A consommer, mais aussi à ajouter à ses réserves enfouies dans la terre.

Ma fille a coupé les carottes grâce au coupe légume à lame ondulé (déjà utilisé pour couper des pommes ici).

A table !

C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature. Et allez faire un tour chez Marie pour voir les autres participations et aussi découvrir son nouveau blog : 1 Maman 2 Filles (c’est encore en travaux, mais pas besoin de casque de chantier 😉

5 commentaires sur “Au jardin en hiver : on nourrit les animaux

Ajouter un commentaire

  1. j’aime beaucoup l’idée de nourrir les petits oiseaux l’hiver! j’avais adoré le faire sur notre balcon parisien et voir un peu de nature à ma fenêtre! nous avons fait les colliers de pop corn de maman nougatine il faut que l’aille voir si on a eu de la visite!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :