Comment attirer les animaux dans le jardin

Il y a quelques semaines, nous avons emprunté un livre très intéressant à la bibliothèque. Abris, appâts, nichoirs… 50 idées pour attirer les animaux est un livre de Marc Giraud, publié chez Milan Jeunesse.

C’est une mine d’informations pour apprendre à s’approcher des animaux et les observer, sans les déranger. C’est un documentaire qui nous apprend beaucoup de choses sur les petites et moyennes bêtes des jardins, mares, forêts comme leur habitat, alimentation, mode de vie. Mais ce sont aussi de nombreuses idées pour fabriquer des nichoirs ou abris (avec des schémas détaillés), préparer de la nourriture pour attirer les animaux…

Cet hiver, nous avons pu observer les oiseaux du jardin en leur mettant à disposition des graines et fruits secs (nos observations sont ici).

Cet été, sur une idée de Maman Happycultrice, nous avons installé un point d’eau pour les petits animaux. Une coupelle remplie d’eau avec quelques galets pour éviter aux insectes de se noyer. Bien sûr, la coupelle se retrouvait souvent sèche à cause de la chaleur.

Cet automne, j’aimerais bien fabriquer un abri pour le nouvel hérisson croisé dans le jardin. Je pense utiliser une cagette comme base, créer une entrée et la recouvrir de branches et feuilles mortes.

Si vous avez déjà créé un abri pour hérisson, votre expérience m’intéresse.

C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.

3 commentaires sur “Comment attirer les animaux dans le jardin

Ajouter un commentaire

  1. Super, ce livre a l’air très intéressant ! J’ai aussi créé une petite mare dans le jardin, l’idée était d’attirer des tétards. Ce n’est pas encore la saison, il faudra attendre. Pour les hérissons, je n’en ai aucune idée !

    J'aime

  2. Coucou,

    J’aime beaucoup ce livre qui à l’air vraiment top !
    Nous avons fait un petit abri pour le petit hérisson qui est passé dans le jardin.
    Il est en photo sur instagram 🙂

    Concernant la coupelle d’eau, nous l’avons fait aussi. Nous avons remarqué que dans notre bassin, les abeilles se posaient sur une pierre pour boire et vu que nous avons beaucoup de nénuphar si elles tombaient, elles pouvaient remonter.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :