Spectacle de danse au Pavillon Noir : L’histoire d’un roi

Dès que j’ai vu la programmation du Pavillon Noir (Aix-en-Provence), j’ai réservé des places. Nous avions beaucoup aimé le spectacle Pierre et le Loup d’Emilie Lalande. J’étais sûr que nous allions passer un bon moment avec ma fille aînée. Et j’avais grandement raison. Elle a adoré. J’ai adoré. Nous avons adoré L’histoire d’un roi.

Inspirée par Le roi et l’oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert, Emilie Lalande a créé un spectacle de danse contemporaine (mais aussi de théâtre) vraiment familial. Dans un décor plutôt minimaliste, les danseurs nous racontent l’histoire d’un roi tyran tombant amoureux d’une bergère dans un tableau. Or celle-ci est déjà amoureuse d’un ramoneur dans un autre tableau. Il y n’y a pas beaucoup de dialogues (essentiellement un narrateur) car tout passe par le corps, l’expression du visage, l’attitude et la danse. Mais les enfants comprennent très bien. Nous avons imité, tout le reste de l’après-midi, la démarche du roi qui lui donnait un air assurément imbu de lui-même.

Le spectacle Pierre et Loup, après avoir été présenté dans le cadre de l’anniversaire du ballet Preljocaj, a tourné dans la région et en France. Si L’histoire d’un roi connaît la même suite (j’en suis convaincue), foncez le voir.

Crédit photo : Jean-Claude Carbonne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :