Pierre et le Loup au Pavillon Noir

Il était un conte musical classique que j’ai souvent entendu, mais que ma fille ne connaissait pas.

Il était un spectacle de danse programmé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.

Pour le côté historique, Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants écrit par le russe Sergueï Prokofiev en 1936. Cela en fait donc des enfants qui ont pu, grâce à Pierre et le Loup, découvrir quelques-uns des instruments d’un orchestre symphonique.

 » Pierre et son grand-père habitent une petite maison à l’orée des bois, entourés d’un oiseau, d’un chat et d’un canard. Mais au delà de la prairie, dans la forêt voisine, un danger menace : le loup. Et lorsque ce dernier surgit, affamé, l’audace et le courage de Pierre pourront faire leurs preuves… « 

Et il se trouve que nous avions pris des tickets pour un spectacle de danse au Pavillon Noir. Pour les non-aixois, le Pavillon Noir est le lieu de travail du ballet d’Angelin Preljocaj. C’est un centre chorégraphique, des studios de danse et une salle de spectacle. 

Ce spectacle était justement Pierre et le Loup proposé par les Affluents et Emilie Lalande. Vingt minutes de danse contemporaine afin que les enfants à partir de 5 ans puissent découvrir ce classique, au son des cordes (Pierre), du basson (grand-père), de la flûte traversière (l’oiseau), du hautbois (le canard), de la clarinette (le chat), des cors (le loup) et des cuivres (les chasseurs). 

C’est bien sûr difficile de décrire un spectacle de danse contemporaine, surtout quand on n’est pas un initié. Mais on a noté la performance d’un des danseurs qui jouait le rôle du canard et a donc dansé tout le ballet avec des palmes aux pieds. On a aperçu dans le public les sourires (dont les nôtres) lorsque les chasseurs ont fait un selfie (avec leur très vieil appareil photo) à côté du coffre contenant le loup ou la surprise des enfants lorsque le loup a bondi sur scène en arrivant du côté des spectacteurs (juste à côté de nous).

Les deux enfants venus avec nous (4 et 5 ans) sont sortis du Pavillon Noir en disant qu’ils avaient beaucoup aimé le spectacle. Mais les trois adultes étaient aussi ravis de ce moment. 

Je vous laisse découvrir quelques photos du spectacle ici et je vous laisse avec une autre version de Pierre et le Loup.

C’était ma participation au rendez-vous A tout bout d’chant. Et voici les autres participations :

5 commentaires sur “Pierre et le Loup au Pavillon Noir

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :