Activité vie pratique : participer à l’entretien de la maison

Je crois que c’est plus vrai pour la cadette (19 mois) que la grande (6 ans), les filles aident spontanément à la maison. La cadette adore mettre le linge dans la machine à laver. D’ailleurs, heureusement qu’elle n’arrive pas à fermer correctement le hublot car, à force, de toucher les boutons de la machine, elle arriverait à lancer le linge délicat à 90°C. Mais sa grande fierté est de mettre la table. Elle ouvre le tiroir de la cuisine et prend une assiette (une vraie qui casse si elle tombe), la tient avec ses deux mains et l’amène délicatement jusqu’à la table où elle la pose en se hissant un peu sur la pointe des pieds, puis revient chercher une autre assiette. Sa sœur aide aussi à mettre la table, étendre le linge, s’occuper du jardin…

montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison

Alors quand je leur ai proposé un petit nécessaire pour entretenir la maison, elles étaient ravies. Il se compose d’une petite bassine, d’une balayette, d’un chiffon, d’une éponge et d’un vaporisateur. J’ai rempli le vaporisateur avec de l’eau, ainsi elles peuvent humidifier l’éponge sans risque de mettre de l’eau partout. J’ai ajouté dedans un peu d’eau florale de lavande pour parfumer la maison. 

montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison
montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison
montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison

J’ai choisi de vrais accessoires de ménage, pas des jouets, mais j’ai sélectionné ceux de petite taille adaptés notamment aux mains de bébé et dans de jolis coloris. Mais quel est l’intérêt des activités de vie pratique que l’on retrouve souvent associées à la pédagogie Montessori ? D’abord, les enfants aiment imiter. Avec de simples jouets, elles auraient pu faire semblant. Là elles apprennent à être autonomes. Maintenant quand la cadette renverse son verre d’eau, elle essuie avec son éponge et on voit la joie dans ses yeux de faire comme les grands. Ensuite, elles s’exercent à faire certains gestes et coordonner leurs mouvements. C’est d’ailleurs la grande qui a expliqué à sa sœur dans quel sens tenir son éponge.

Voilà, elles ont fait les vitres. Enfin la partie des vitres entre 80 et 120 cm de haut 🙂

Et chez vous, vos enfants aident-ils spontanément ?

2 commentaires sur “Activité vie pratique : participer à l’entretien de la maison

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :