Une maîtresse… à la maternelle

Dans quelques temps, je vais inscrire ma fille pour sa première année d’école maternelle. Alors forcément, je commence à m’intéresser au sujet. Ecole publique (juste à côté de chez nous), école privée, Freinet (comme son papa), Montessori, à la maison… Je me suis demandé quelles étaient les différences et finalement, qu’est-ce qu’on apprenait en maternelle.

La maîtresse et blogueuse Lila, qui partage de nombreuses activités et fiches pédagogiques sur son blog La maternelle de Lila, a gentiment accepté de m’éclairer sur ce sujet.

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

Je suis maitresse depuis 9 ans  et maîtresse de maternelle depuis 6 ans dans la même école, dans un petit bourg de Bretagne.

Comment êtes-vous devenu professeur des écoles ?

Je suis devenue professeur des écoles après une première carrière dans la fonction publique pendant laquelle j’ai délivré entres autres, des permis de construire ! Après presque 20 ans assise à un bureau, je me suis dit qu’il était temps de réaliser mon rêve de petite fille, devenir maîtresse. J’ai donc préparé chaque soir, en rentrant du bureau, le concours de professeur des écoles. A la fin de cette année difficile (!), j’ai été reçue , à mon grand étonnement car je pensais qu’il me faudrait deux ou trois ans !

Qu’est-ce que les enfants apprennent en maternelle ?               

En maternelle, la priorité est le langage car c’est un pré requis pour réussir en CP. Toutes les situations tendent vers cet apprentissage :  les activités ont pour but un apprentissage prévu dans les programmes mais le langage est omniprésent. Les enfants apprennent à s’exprimer tout au long de la journée : en sport, en art, en sciences, en lecture, en écoutant des histoires etc… Les enfants apprennent ce qu’il est prévu dans les programmes :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/53/8/tableaux_maternelle_193538.pdf et http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

en pratiquant des activités très variées (en général, chaque activité a une durée de quelques minutes à une demi-heure). En maternelle, les enfants jouent, imitent, essayent, reproduisent, cherchent, afin de multiplier les expériences dans le but d’apprendre. Une autre priorité est l’apprentissage de l’autonomie car elle est nécessaire pour devenir un adulte responsable. C’est notre rôle d’aider les enfants à entreprendre.

Merci Lila pour ces explications. Je vais donc me pencher sur les programmes et continuer mes recherches.  

PS : j’espère ne pas avoir fait de fautes d’orthographe, je ne voudrais pas que la maîtresse anote mon article avec son stylo rouge.

Dans la série sur l’école, vous pouvez lire :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :