Une maîtresse… au Québec

L’école maternelle, une particularité française ? Dans de nombreux pays, l’entrée à l’école se fait plus tard que l’âge de 3 ans et les enfants peuvent être accueillis dans des jardins d’enfants ; c’est notamment le cas en Allemagne, au Danemark ou en Australie. Dans d’autres pays, la maternelle se limite à une ou deux années comme au Québec.

J’ai voulu en savoir plus et j’ai posé quelques questions à Zazou, enseignante québécoise et blogueuse de La Classe de Zazou

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

Je suis enseignante depuis maintenant 12 ans. J’ai fait mes études à l’Université du Québec à Montréal et j’ai entrepris plusieurs courtes formations à l’Université de Montréal. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans à Montréal et depuis peu, je travaille en banlieue de Montréal. Je suis une passionnée de la littérature de jeunesse !

Comment êtes-vous devenue professeur des écoles ?

J’ai fait mes études collégiales en littérature française ce qui m’a amené vers l’enseignement. Bien avant ce moment, plusieurs de mes activités tournaient autour de l’enseignement de près ou de loin… et l’évidence s’est imposée à moi !

Comment fonctionne le système éducatif québécois ?

Tiré du site du Ministère de l’Éducation et du loisir et du sport

Le système d’enseignement québécois comprend l’éducation préscolaire (la maternelle), l’enseignement primaire et secondaire (incluant la formation générale et la formation professionnelle), l’enseignement collégial (incluant la formation préuniversitaire et technique) ainsi que l’enseignement universitaire. La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans.

Le système d’enseignement public du Québec est laïc. Il est établi sur une base linguistique, francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement d’usage dans les écoles.

La mixité des classes (garçons et filles) est la norme à tous les ordres d’enseignement.

Il existe également au Québec un réseau d’établissements privés reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements offrent les programmes d’études officiels.

Quelle est l’organisation du rythme scolaire au Québec ?

L’année scolaire commence à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre et se termine habituellement avant le 24 juin. Sa durée est d’au moins 180 jours. 20 journées sont des journées pédagogiques consacrées à diverses tâches professionnelles telles que planification, correction, rencontres de parents, rencontre de professionnels, organisation de projet collectif, formation, perfectionnement, etc.

Nous effectuons une pause pour le temps des festivités (dernière semaine de décembre et première semaine de janvier) et nous avons ce que nous appelons communément une semaine de relâche, en mars.

Qu’est-ce que les enfants apprennent en prématernelle et en maternelle ?

L’éducation préscolaire comprend la prématernelle et la maternelle, qui sont souvent rattachées aux écoles de niveau primaire. Les enfants à la maternelle ont typiquement 5 ans et fréquentent l’école toute la journée. Les classes de pré-maternelle (4 ans) du réseau public sont présentes dans les milieux où la concentration de la population est à faible revenu, ou les milieux où peu d’enfants fréquentent un CPE (centre de la petite enfance). Les élèves fréquentent la prématernelle soit le matin, soit l’après-midi alors que pour la maternelle, les élèves y passent toute la journée. La prématernelle et la maternelle ne sont toutefois pas obligatoires dans le système actuel, bien que la majorité des enfants la fréquentent.

L’éducation préscolaire prépare l’enfant à l’école primaire et fait le lien entre la maison et l’école. Elle lui permet de bénéficier d’un encadrement qui favorise son développement, de se familiariser progressivement avec un milieu d’apprentissage stimulant et d’acquérir des habiletés qui faciliteront sa réussite scolaire. Bien que la maternelle ne soit pas obligatoire, la très grande majorité des enfants admissibles y sont inscrits.

A quoi ressemble une journée type de classe de prématernelle et de maternelle ?

  • Accueil des enfants et prise des présences
  • Rassemblement (calendrier, causerie, chant, poème, comptine, message du jour)
  • Ateliers (bricolage, peinture, motricité fine …)
  • Collation
  • Atelier dirigé avec l’enseignante : motricité globale, art dramatique, préparation à la lecture, écriture, mathématique, sciences.
  • Ateliers spécialisés avec spécialistes
  • Dîner
  • Sieste (période de détente)
  • Activités variées (jeux éducatifs, feuilles d’activités, projets…)
  • Ateliers d’observation
  • Rassemblement (évaluation de la journée), histoire
Je remercie Zazou d’avoir pris le temps d’expliquer le fonctionnement des classes de prématernelle et maternelle au Québec. Et si vous aimez la littérature jeunesse, allez faire un tour dans la section Coup de coeur littéraire.

Dans la série sur l’école, vous pouvez lire :

3 commentaires sur “Une maîtresse… au Québec

  1. Quand je pense qu’on a habité au Québec et qu’on est revenu.. bon on ne le le regrette pas pas mais le Québec reste toujours là dans nos pensées… UN JOUR PEUT ETRE…

    J’aime

  2. C’est une jolie région du Canada où j’ai eu la chance de passer des vacances et les québécois sont très accueillants, je comprends que tu aies apprécié y vivre.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :