Il était une fois un livre #278 : Roule Galette (+ jeux)

C’est un de ces livres du Père Castor qui ont été lus et relus par plusieurs générations. C’est un grand classique, inspiré d’un conte risse, que l’on ressort à l’occasion de l’Epiphanie. Bien qu’il parle de galette, il ne s’agit pas de galette des rois. Il n’y a ni frangipane, ni fève dans la recette. Et en observant bien la végétation, je ne suis pas sûre que l’histoire se déroule précisément en janvier.  

Mais chaque année, c’est pareil, à cette saison, on parle de Roulette Galette. L’an dernier, c’était le thème d’un atelier yoga parent-enfant (et même d’un massage).  

Cette année, c’est la maîtresse de moyenne section qui a commencé les activités et comme la cadette récitait l’histoire, j’ai proposé aux filles une lecture vivante de ce conte et un jeu.  

Mais tout d’abord, pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire, en voici un résumé. Un couple âgé habite une petite maison dans la forêt. Le vieux demande à la vieille si elle ne pourrait pas préparer une galette (autre époque, autre relation homme-femme !). N’ayant plus de farine, l’homme lui suggère de balayer le grenier pour récupérer des grains de blés. La galette une fois préparée et cuite est trop chaude pour être dégustée. Elle est mise sur le rebord de la fenêtre… mais celle-ci roule à travers la forêt. Elle y rencontre un lapin, un loup et un ours à qui elle chante une chanson pour éviter d’être mangée, mais le renard est plus malin et la décore. 

Le livre a été écrit par Natha Caputo, illustré par Pierre Belvès et publié chez Flammarion.

« Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé
Ramassé dans le grenier
On m’a mise à refroidir
Mais j’ai mieux aimé courir
Attrape-moi, si tu peux… »

J’ai imaginé une mise en scène de l’histoire avec des bonhommes en bois pour le vieux et la vieille (décorés en m’inspirant des illustrations du livre), une galette en pâte auto-durcissante, une maison en kaplas (co-construction familiale), quelques grains de blé, un balai fait d’une branche de cyprès et des animaux en bois (il nous manque un loup). Si au départ, les filles ont rejoué les passages du livre, bientôt tous les personnages et animaux en bois sont arrivés sûrement en humant l’odeur de la galette au beurre 😊 

Puis, nous avons joué au loto des mots du livre (imaginé par La tête à toto). C’est un jeu avec les illustrations du livre et les mots correspondants écrits en capitale, pour s’amuser à déchiffrer. Et quand les phonèmes sont trop compliqués, il suffit de regarder le nombre inscrit au bas de chaque carte ou de s’aider des cartes de nomenclatures. 

Aimez-vous l’histoire de Roule Galette ? Avez-vous découvert ce conte récemment ou quand vous étiez petit ?

2 commentaires sur “Il était une fois un livre #278 : Roule Galette (+ jeux)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :