Il était une fois un livre #277 : deux collections pour les petits lecteurs de maternelle

Hier, je vous parlais du livre de Céline Alvarez et notamment de l’apprentissage de la lecture en maternelle. Aujourd’hui, je vous présente quelques livres d’histoires courtes, spécialement écrits pour les enfants de maternelle commençant à lire. En début d’année, la cadette (4 ans) avait pris l’habitude d’épeler les mots des livres qu’elle trouvait dans sa bibliothèque. Une envie de lire seule ?

Comme elle connaissait le son de nombreuses lettres (appris en classe avec la maîtresse), je lui ai expliqué comment associer deux sons pour lire une syllabe simple (une consonne suivie d’une voyelle). Elle a vite capté et puis déchiffré des mots courts et simples comme les mots de la série rose de la pédagogie Montessori. Ce sont des mots de une à trois syllabes avec une alternance consomme et voyelle, sans digrammes et où le S fait toujours le son sss (et non zzz), le C toujours le son kkk… Pour plus de facilité, elle les lit en lettres capitales (j’ai trouvé ces cartes à télécharger chez Maman Happycultrice) car elle ne reconnaît pas encore toutes les lettres en script. Elle était toute fière d’arriver à associer les mots lus aux images.

Il se trouve que récemment deux collections de livres pour jeunes lecteurs de maternelle ont été éditées.

Le principe est le même pour les deux :

  • Des contes traditionnels (pour pouvoir les simplifier, l’histoire étant bien connu)
  • Des lettres en capitales
  • Des phrases courtes
  • Des mots simples
  • Une mise en évidence en couleur des digrammes (en, ou, ch…) et des lettres muettes

Sur ce dernier point, on réalise vite que le français n’est pas si simple ; et qu’un simple « et » ne se prononce pas comme il s’écrit. Ma fille ne lit donc pas ces livres toute seule. C’est une lecture à deux voix, je la laisse décoder les mots faciles, adaptés à son niveau de lecture.

Et j’ai une préférence pour la collection Mes premières lectures spécial maternelle, qui est plus abordable pour elle et qui présente quelques mots outils et mots importants en début d’histoire. Bien sûr, c’est mon avis de parent.

  • Les livres de la collection Les lectures naturelles ont été imaginés par Céline Alvarez et sont édités chez Les Arènes
  • Les livres de la collection Mes premières lectures spécial maternelle ont été imaginés par Marylène Botton-Duval et sont publiés chez Larousse.

Connaissez-vous l’un de ces collections de livres ? Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires sur “Il était une fois un livre #277 : deux collections pour les petits lecteurs de maternelle

Ajouter un commentaire

  1. Ici on a adoré la série de Céline Alvarez, ainsi que leurs illustrations 🙂 ma cadette de 5 ans à ce moment a commencé à les lire avec moi ( qqes mots) puis elle les a repris il y a peu à 5ans et demi pour nous en faire la lecture seule 👍 je préfère les lettres changeant de couleur que surlignées pour les phonèmes 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :