Une couronne d’hiver en feutrine et laine feutrée

Avez-vous déjà vu ces magnifiques couronnes créées en laine feutrée ? A l’occasion de leur anniversaire (ou simplement pour se déguiser), les enfants fréquentant les écoles Steiner-Waldorf portent ce genre de couronne. Toujours débutante en laine feutrée, j’ai tenté une couronne pour un doudou, puis pour ma fille et on m’a demandé un tutoriel. Alors, après quelques hésitations, je vous partage ma non-technique de novice.

Tout d’abord, certaines couronnes sont entièrement en laine feutrée, d’autres avec une base en feutrine, d’autres avec des broderies. Le plus simple est d’utiliser de la feutrine et de feutrer les motifs en laine dessus. Les fibres de la laine cardée vont s’entremêler avec les fibres de la feutrine grâce à l’aiguille, jusqu’à ce que les motifs soient totalement fixés à la couronne. J’ai découpé un bandeau de feutrine de 10 cm de haut. Avec les ciseaux cranteurs, j’en ai fait une couronne ; sans avoir à faire un patron avec des pointes.

Ensuite, j’utilise des emporte-pièces (ceux pour la pâtisserie ou le modelage, en métal) pour réaliser facilement les formes. Quand j’ai demandé à ma fille de choisir ce qu’elle voulait sur sa couronne, elle l’a fait parmi les accessoires de pâtisserie : un ours, un sapin et une étoile. Et même pour faire les pois, j’ai pris une spatule de cuisine 😉

Sur la mousse, je pose donc la feutrine et l’emporte-pièce. Je mets de laine cardée à l’intérieur de l’emporte-pièce et je commence à feutrer avec l’aiguille. J’ajoute de la laine si besoin.

Quand j’ai terminé mes motifs, je couds pour la couronne pour la fermer.

Voilà pour le tutoriel débutant et voici la couronne portée par le mannequin du jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :