Aquarelle sur papier mouillé et arbre d’automne

« L’aquarelle sur papier mouillé est une merveilleuse introduction au monde de l’art et de la couleur. […] L’inachevé, la douceur, la fluidité, la métamorphose dont les couleurs d’aquarelle font preuve sur le papier mouillé ressemblent en tout point à la nature de l’enfant. » (extrait du livre Slow d’Isabelle Huiban).

C’est cette manière de peindre que nous avons utilisé pour créer un tableau de saison. Nous avons vaporisé de l’eau sur une feuille de papier aquarelle, mais il est plus courant de plonger directement la feuille dans l’eau avant d’absorber le surplus. Les couleurs s’étalent, se mélangent, les contours sont flous et cela devient un fond aux couleurs automnales pour ensuite y ajouter un arbre aux branches dénudées.

Une fois la feuille colorée et sèche, la cadette a opté pour le collage de papier kraft. Nous avons recyclé un emballage en papier. En le tordant, déchirant et froissant, elle a obtenu une forme d’arbre. J’ai découpé avec une perforatrice quelques formes de feuilles dans ce même papier kraft. Elle a collé le tout pour faire un petit tableau en relief.

L’aînée a opté pour l’encre de Chine et a dessiné, à la plume, les contours de deux arbres, pour ne pas trop masquer les couleurs chaudes de l’aquarelle.

Et voici leur arbre d’automne :

Avez-vous déjà essayé la peinture sur papier mouillé ?

4 commentaires sur “Aquarelle sur papier mouillé et arbre d’automne

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :