Balade sur le sentier des meulières (34)

Sur un plateau à 430 m d’altitude à côté du village de Saint Julien des Meulières, se trouve une carrière de meules. Du Moyen Age et au 19e siècle, des meules (jusqu’à 3 tonnes) ont été taillées dans cette roche dure et abrasive et transportées jusqu’aux moulins à céréales de la région. Un travail impressionnant que l’on peut découvrir sur des panneaux tout au long du sentier, ainsi que l’histoire des lieux.

Le sentier n’est pas long, 1 kilomètre à peine au milieu des pierres et de quelques meules abandonnées. La végétation de garrigue ne permet pas de faire de l’ombre l’été ; il vaut mieux y aller un jour pas trop chaud.

La balade permet d’avoir de jolis points de vue sur la Montagne Noire et la plaine du Minervois, et les panneaux explicatifs et illustrés sont vraiment instructifs.

Et en plus, il y a de nombreux mûriers pour improviser un goûter à la saison des mûres. Toute la famille a apprécié la promenade.

Après cette balade, j’aimerais bien visiter un moulin ancien, mais dans notre région (en Provence). Connaissez-vous des adresses ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :