Découvrir l’art en famille

Cette semaine, l’art sera à l’honneur sur le blog avec un livre pour les parents, une sortie, une histoire pour enfants et une idée d’activité artistique… et peut-être même aussi un livre documentaire. Si vous venez régulièrement sur le blog, vous savez que nous visitons assez souvent des musées et notamment des musées d’art. Nous avons quelques trucs pour que les filles apprécient la visite comme aller à un atelier organisé par le lieu ; emporter un petit carnet et des crayons pour les laisser dessiner à la manière de… ou tout autre chose ; leur montrer un tableau qui peut leur rappeler un artiste déjà rencontré (à travers une exposition, un livre… pas en vrai 😊), un lieu connu ; terminer la visite en achetant une carte postale d’une œuvre qu’elles ont plus aimé… Mais nous, parents, ne sommes pas des experts en histoire de l’art, époques, techniques ou artistes. Alors, nous ne parlons pas vraiment d’art. Or, j’aimerais bien parfois expliquer l’origine du tableau, le message dans un œuvre abstraite… J’ai donc lu le livre Comment parler d’art aux enfants de Françoise Barbe-Gall. Et j’ai d’abord appris moi-même sur l’art.

En dehors des premières pages avec des conseils sur les visites aux musées et des éléments sur ce qui intéressent les enfants selon leur âge, c’est un manuel pour nous aider à répondre aux questions des enfants, aux questions que l’on se pose soi-même ou interroger les enfants pour susciter leur curiosité… de nombreuses questions-réponses, mais aussi des informations sur les tableaux, l’art religieux, les portraits, l’art contemporain et puis sur 30 œuvres de la Joconde à Mondrian, en passant par le paysage ou la nature morte.

Un paysage est-il peint à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pourquoi n’y a-t-il pas beaucoup de femmes peintres ?

 A quoi servaient les tableaux dans les églises ?

Pourquoi beaucoup de tableaux (contemporains) sont sans titre ?

Repeint-on les tableaux détériorés ?

Qu’est-ce qu’un monochrome ?

(Mondrian) a-t-il-dessiné avec une règle ?

Pourquoi le tableau est-il si sombre ?

Mais, reste à savoir comment se servir de ce support. Il est avec nos autres livres pour enfants sur l’art. Je pense le feuilleter avec l’aînée et lui proposer de lire ensemble une fiche sur une œuvre qui l’attire plus que les autres. Et bien sûr, ce sera le livre à emporter au musée. Nous n’aurons probablement pas l’occasion de voir l’une des 30 œuvres présentés, mais peut-être un tableau d’un même artiste, sur le même thème ou de même époque.

Aimez-vous l’art ? Comment abordez-vous l’art avec vos enfants ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :