Activité vie pratique : éplucher et couper les fruits

Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous avez déjà aperçu notre couteau à lame ondulée que les filles utilisent pour couper fruits et légumes (ici et ). Lorsqu’elles mangent une pomme ou une poire, elles ont l’habitude de la découper seules et d’ailleurs elles réclament leur couteau. Depuis peu, j’ai trouvé un éplucheur facile à utiliser pour les petites mains.

Personnellement, je préfère l’économe car j’y suis habituée. Mais la version rasoir à légumes permet aux enfants d’enlever de large bandes de peau, c’est donc plus rapide. Le forme du manche permet une bonne prise en main.

La grande (8 ans) s’est débrouillée toute seule en maintenant la poire sur la planche à découper. Pour cette première fois, j’ai aidé la petite (3 ans) en mettant ma main sur la sienne et la guidant. Je pense lui proposer d’essayer seule sur une courgette, dont la peau est plus facile à éplucher.

Ensuite, elles ont géré le découpage du fruit (à l’exception du retrait du trognon pour la petite). J’ai acheté ce coupe-légume lorsque l’aînée avait 4 ans et la cadette s’en sert depuis l’âge de 2 ans. Avec, elles peuvent couper des aliments même durs comme des carottes. Il n’y a pas de risque de se couper en touchant la lame car elle est ondulée. C’est la pression exercée sur l’ustensile qui permet de trancher. Parfois pour les fruits un peu gros, il faut aider la cadette à enfoncer la lame complètement, sans que le fruit roule. Dans les premiers temps, je lui rappelais de bien maintenir son fruit, mais en mettant les doigts loin de la lame.

Avez-vous des ustensiles de cuisine pour vos petits marmitons ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :