Jeu de cartes : les voyageurs du bonheur

Je vous ai déjà parlé de Mon Moment Magique, des ateliers bien être pour enfants, parents et femmes. Sa fondatrice Juliette a créé un jeu de cartes avec la collaboration d’une naturopathe et auteure. Ce n’est pas un jeu de cartes classique (bien qu’il y ait plusieurs modes de jeu), c’est plus un jeu de développement personnel pour les enfants de 6 à 12 ans, pour cultiver le bonheur, le bien-être et la confiance en soi. Je sens que vous avez du mal à comprendre ce que c’est concrètement, alors voyons cela en photo.

développement personnel

Les voyageurs du bonheur (2).JPG

Le coffret est constitué de 32 cartes réparties selon 7 familles liées à des moments de la journée d’un enfant. L’enfant bouge, mange, a des émotions, recherche le bien-être, partage, créé et dort. Chaque carte joliment illustrée renvoie à des rituels et des bienfaits décrits dans un livret. Prenons la colère, par exemple.

Les voyageurs du bonheur (4).JPG

Mais vous devez vous demander comment nous y jouons. Pour découvrir les cartes, nous avons commencé avec ma fille aînée par faire des parties de jeu de 7 familles, une des variantes proposées. Cela nous a permis d’observer de façon ludique les différentes familles et cartes. 

20181101_145315.jpg

Le mode d’emploi suggère ensuite une utilisation individuelle des cartes. L’enfant devant tiré une carte au hasard pour ensuite s’imprégner de l’image, réfléchir à ce qu’elle évoque, puis choisir un des rituels associés. Cela va amener l’enfant à faire une pause, développer sa confiance en soi, chouchouter son corps, embellir son sommeil… Certains accessoires seront utiles pour les rituels comme un coussin, une peluche, un carnet et stylo ou des éléments naturels, que des objets facilement trouvables dans une maison classique.

J’aime bien l’idée de l’enfant qui se met un peu dans une bulle de bien-être. Mais je pense que parfois, la carte peut être choisie volontairement par l’enfant ou suggéré par le parent (je pense encore à la colère) et même sélectionnée pour un rituel en famille. Les vacances arrivent bientôt, alors après un sommeil réparateur (ou pas), pourquoi ne pas de prendre le temps de se réveiller en douceur en faisant tous ensemble la posture du chat (dodo rond, j’inspire, dos plat, j’expire) de la carte Comme un chat.

A la maison, nous avons déjà suivi à la lettre la carte Mon cocoon. La chambre de l’aînée a été réaménagée pour mettre à terme un bureau, et sous son nouveau lit en hauteur, elle a un coin protégé par des voilages, avec de nombreux coussins, ses peluches et sa bibliothèque. C’est son cocoon, et aussi un endroit très apprécié par sa petite sœur.

développement personnel,jeu de cartes,bonheur

Si ce jeu de cartes vous intéresse, voici ses références :

Les voyageurs du bonheur imaginé par Juliette Siozac et Ariane Roques, illustré par Eva Caremelli et Max Magnan, et édité par les éditions Le Souffle d’or.

Avez-vous des rituels bien-être avec vos enfants ? Lesquels ?

*C* Jeu offert

2 commentaires sur “Jeu de cartes : les voyageurs du bonheur

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :