Pour changer un peu de nos habituels sablés de Noël, nous avons préparé des Vanille Kipferl. C’est très rapide à faire… et très rapide à engloutir 🙂
Pour réaliser tous ces Kipferl, il nous a fallu :
- 35 g de sucre en poudre
- 3 sachets de sucre vanillé
- 50 g de sucre glace
- 140 g de farine de blé
- 30 g de poudre d’amandes
- 30 g de poudre de noisettes
- 120 g de beurre

Avant de commencer, il faut sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramolisse. Pendant ce temps, j’ai mis le four à préchauffer à 175°C. Dans un saladier, ma fille a mis le sucre en poudre, un des sachets de sucre vanillé, la farine, la poudre d’amandes et de noisettes (j’ai choisi de mixer les deux, mais c’est selon vos goûts) et le beurre pommade.
Nous avons bien mélangé avant le mettre au frais pendant une heure.
Ensuite, nous avons modelé de petits boudins pour former des sortes de lunes. Une plaque de cuisson, du papier sulfurisé et c’était parti pour 15 minutes à 175°C en mode chaleur tournante.

Pendant ce temps, nous avons mélangé le sucre glace et deux sachets de sucre vanillé. Après cuisson, nous avons laissé tiédir les gâteaux avant de les rouler dans ce mélange sucré.

Ces gâteaux étaient pressentis pour être dans le cadeau gourmand pour la maîtresse, finalement il y aura des truffes au chocolat maison. Mais nous referons des Vanille Kipferl… pour nous 🙂
Faudra que j’essaie
J’aimeJ’aime