Un petit geste pour la planète : les cotons démaquillants lavables

Depuis le début de l’année, j’ai des cotons démaquillants lavables. Pour les non-initiés, ce sont des petits carrés (enfin, là ils sont ronds) de tissus réutilisables, car lavables, pour remplacer les cotons démaquillants jetables qui finissent à la poubelle tout-venant. 

J’avais envisagé d’en coudre moi-même, mais je ne savais pas vraiment avec tissu et ensuite comment gérer les cotons sales. Où les stocker, comment les laver ? 

Et puis, dans mes cadeaux de Noël, j’ai eu un kit de cotons lavables avec tout le nécessaire utile. Soit, une boite en bois pour ranger les cotons propres, un sac en tissu pour stocker les cotons plein de maquillage, et ce même sac sert de filet à linge pour laver les cotons en machine. Du coup, j’avais la solution à la plupart de mes interrogations logistiques. Et j’ai même une pochette pour les voyages avec d’autres lingettes lavables mais avec une texture différente.

Premier constat, ces cotons lavables sont plus grands que les cotons démaquillants jetables de taille standard. Du coup, je démaquille une plus grande partie de visage en moins de passages.

Les lingettes en coton façon molleton sont vraiment très douces, celles avec bouclettes un peu moins. Je pensais que les lingettes avec bouclettes démaquilleraient mieux, mais en fait, ce n’est pas nécessaire d’avoir un tissu avec aspérités pour enlever plus facilement le maquillage. Le seul inconvénient avec les cotons façon molleton, les produits démaquillants non épais (eau micellaire, huile…) glissent sur le tissu. 

Côté cosmétique, au départ je n’osais pas utiliser de produit gras de peur de ne pas pouvoir laver correctement les lingettes. Après avoir demandé l’avis à quelques blogueuses qui s’y connaissaient, j’ai mis de côté l’eau micellaire (qui ne suffisait pas toujours pour le démaquillage des yeux) pour utiliser un démaquillant bi-phasé. Avec mon mélange fait maison d’eau florale et d’huile végétale (les deux bio) sur le coton lavable, mon visage est parfaitement démaquillé.

Je m’inquiétais donc pour le lavage. Fallait-il laver rapidement les cotons pour éviter, un que les traces de maquillages s’incrustent dans le tissu, deux qu’une odeur d’humidité, voire de moisissure apparaisse dans le filet ? Fallait-il les faire tremper avant lavage ? Fallait-il utiliser un produit spécial ? 

Alors, en fait, les cotons qui attendent l’heure de la lessive dans le filet sèchent rapidement. Et je lave tout simplement les cotons avec le linge clair à 40°C et avec la lessive habituelle. Les cotons façon molleton ressortent tout propres, ceux avec bouclettes un peu moins. Mais en cas de traces résiduelles, on m’a conseillé le savon de Marseille, le bicarbonate, les cristaux de soude ou le vinaigre. A tester.

Bilan de ce passage au lavable : je suis contente, je suis fan de ces grands cotons doux. Finalement, le lavage n’est pas trop contraignant. Et comme j’ai suffisant de stock, je peux tenir 15 jours voire plus entre deux lessives. 

Mais (et oui, il y a un petit mais) je voulais terminer mon stock de cotons jetables et là j’ai réalisé que j’en avais encore besoin pour enlever le vernis à ongle. A moins que vous ayez une solution alternative.

6 commentaires sur “Un petit geste pour la planète : les cotons démaquillants lavables

Ajouter un commentaire

  1. tu me donnes envie d’essayer! nous sommes passés au lingettes lavables pour bébé et on est très contents!
    je me demandais pour le lavage est ce que le maquillage ne risque pas de tacher les autres vêtements qui sont dans la machine? pourrais tu me dire comment tu fabriques ton démaquillant? merci!

    J’aime

  2. Non, pas de soucis de transfert de maquillage, mais je met surtout du maquillage sous forme de poudre, donc peu gras. Pour le démaquillant bi-phasé, j’ai mélangé de l’huile d’abricot, de l’eau de fleur d’oranger et quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation) ; mais tu as plein de possibilités de mélanges en fonction de ta peau.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :