Trousse de toilette zéro déchet ou presque

Petit à petit, la trousse de toilette s’allège. Opter pour les cosmétiques solides permet d’éviter les flacons en plastique qui finiraient à la poubelle et puis ça prend moins de place et pèse moins. Choisir des produits naturels multi-usage aussi. Et au moment de préparer les valises pour les vacances, ça compte un peu.

Le savon solide est pour toute la famille. Je choisis sans huile essentielle (certaines sont déconseillées aux moins de 6 ans et comme je ne retiens pas lesquelles, je préfère les éviter). Quand j’achète local, j’opte pour Green Utopie (savon surgras saponifié à froid L’essentiel) ou Les essentiels (savon Calendula et jojoba ou Lait d’amande et miel).

Pour le shampoing, nous utilisons depuis plusieurs années les shampoing solides Secrets de Provence. Un peu parce que ce sont les plus facilement trouvables en magasins bio. Mais je ne suis pas contre des suggestions 😉

Pour les dents, c’est toujours brosse à dents en bambou et après avoir testé quelques dentifrices solides (un qui ne moussait pas ou un qui avait un peu trop le goût du savon), j’utilise celui de Green Utopie. Mais là encore, je veux bien vos retours si vous êtes passé au solide. J’ai aussi une recette et tous les ingrédients pour en fabriquer moi-même, dès que j’aurai fini celui-ci.

Côté démaquillage, un pschitt d’huile végétale et un autre d’eau florale sur un coton lavable et ça marche très bien. J’ai arrêté de préparer un flacon de démaquillant bi-phasé. En vacances, je lave à la main les cotons démaquillants. Tant pis s’ils ne ressortent pas blancs, je les tremperai au retour dans du percarbonate de sodium. L’huile végétale sert aussi pour les cheveux abimés par l’eau de mer et le soleil.

Puis on trouve un baume à lèvres homemade et une crème pour le visage. Je viens d’aller voir la composition de ce tube en plastique et Weleda assure que 85% de leurs emballages primaires sont recyclables (mais cela reste du plastique). Pour le corps, j’utilise du karité. Il faudrait que je regarde du côté de la marque marseillaise Comme avant qui propose aussi du beurre de karité solide. Les enfants peuvent aussi l’utiliser (l’aînée en appliquait sur les mains après les journées d’école où le gel hydroalcoolique coulait à flots).

Et le maquillage ? Parmi les marques bio, j’ai trouvé Zao qui propose des boîtiers en bambou rechargeables. Progressivement, je replace mes produits.

Quels sont vos produits solides préférés ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :