Le grand public a découvert l’effet perturbateur endocrinien des parabènes ; les marques de cosmétiques ont remplacé ces conservateurs par d’autres composants chimiques. L’aluminium a été pointé du doigt car il favoriserait le développement de cancer ; les déodorants se sont vantés d’intégrer à la place de la pierre d’alun. Les scandales se multiplient. Le dernier en date étant la découverte de pesticides et de polluants dans de nombreuses couches jetables pour bébés.
Tout cela incite à opter le plus possible pour des produits certifiés bio.
Dans ma salle de bain, même si on trouve encore des produits de marque internationale à la composition parfois douteuse, il y a :

- Des flacons format familial de gel douche et de shampoing : à part bébé, tout le monde utilise les mêmes produits que j’achète en flacon de 1 litre. Cela fait moins de déchets et c’est plus économique. Je préfère les bouteilles avec bouchon-pompe pour mieux doser le produit, mais s’il n’y en a pas, je le récupère sur un flacon vide. Si possible aussi, j’opte pour des produits fabriqués en France.
- Pour mes cheveux, j’utilise un après-shampoing. J’avais le Nuxe Bio aux huiles d’amande douces et coco, mais je trouvais qu’il n’était pas très efficace question démêlage. Et j’ai remplacé la crème de jour pour cheveux par l’huile de coco. Ca sent très bon et hydrate bien les pointes.
- Pour le visage, j’achète essentiellement des crèmes et soins Nuxe Bio. J’aime bien leur texture et parfum, mais c’est aussi pour des questions pratiques : c’est la seule marque certifiée bio que je trouve dans la pharmacie du village.
- Pour le brossage des dents, je trouve cela très important d’opter pour du bio car on avale toujours un peu de dentifrice, notamment les enfants. Nous avons testé plusieurs dentifrices dont certains plutôt particuliers comme la pâte saline de Weleda. Mais je préfère le goût menthe. En plus, ce tube Lavera fait partie des moins chers côté bio.
- En parlant de prix, j’ai découvert il y a quelques mois, deux marques à prix doux : Marilou (ici, mon déodorant), mais surtout April. April ce sont des soins visages, corps et du maquillage. Mon fard à paupières prune mat est vendu à 6 €. La couleur est très jolie, même si je m’attendais à un colori tirant un peu plus sur le violet (l’inconvénient de commander par internet).
- Pour le maquillage, j’ai encore beaucoup de produits classiques, mais je tends à les remplacer progressivement, notamment dans les gammes Bo.ho Green et Une.
- Si vous vous demandez comment je nettoie mon visage, j’utilise un démaquillant bi-phasé fait maison dont un des composants est l’eau florale de fleur d’oranger et des cotons démaquillants lavables.
- Sinon, je teste depuis ce week-end, une éponge Konjac pour exfolier en douceur mon visage. C’est une éponge fabriquée à partir de racine de konjac en poudre et d’eau. Sa durée de vie est d’environ 3 mois. Quand elle commence à s’effriter, on peut la mettre au compost.
La prochaine étape : trouver un lait corporel et un mascara bio ? Des marques à me conseiller ?
Même si la grande utilise le même shampoing et gel douche que nous, elle partage plusieurs produits avec sa soeur. Dans le tiroir des filles, il y a donc :

- Nous sommes fans depuis la naissance de l’ainée, il y a 5 ans, des produits Weleda pour bébé. D’abord la gamme au calendula, et maintenant nous découvrons celle à la mauve blanche, au parfum très très léger et pour les peaux sensibles.
- Question gel douche, j’ai acheté des tubes Weleda car peu encombrants, notamment pour le séjour à la maternité, mais comme je trouve plus pratique les flacons pompe, je vais sûrement passer au gel lavant sans savon de Natessance.
- Pour les dents, la grande a aussi un dentifrice Lavera, mais à la fraise. Pour la petite, j’ai anticipé les poussées dentaires et déjà stocké du baume premières dents (pas encore testé).
- L’eau florale de lavande Bi O.k sert à éloigner les poux des cheveux. J’en vaporise un peu dans la chevelure de la grande avant le départ pour l’école. Mais je pourrais aussi m’en servir pour le nettoyage de mon visage.
- Et non, il n’y a pas de lavable côté couches et cotons pour bébé. Si j’achète depuis longtemps des cotons bio pour nettoyer les fesses de bébé, ce n’était pas le cas des couches. Pampers et co ayant perdu ma confiance, j’ai acheté deux marques de couches écologiques pour les tester : Pingo et Naty. Pour l’instant, pas de fuite à constater. Les Naty ont une texture qui fait un peu papier à l’extérieur, mais ce n’est pas ce qui compte. Je pense aussi essayer les couches Love & Green.
- Le produit de toilette le plus utilisé pour bébé reste toujours le liniment. Je viens juste d’en refaire à base d’eau de chaux et d’huile d’olive.
Dites-moi les fans du bio, quelles sont vos marques préférées ?
comme toi je prend la voie du bio dans la sdb, j’ai lu beaucoup de choses et notamment que même dans les produits bio il y aurait des substances chimiques et toxiques… Il semble que le plus sain reste les cosmétiques solides: shampooing, savon, déo. ce qui me pousse à n’utiliser que du savon de Marseille pour se laver. L’éponge Konjac est très bien pour le visage je l’avais il y a quelques temps, il faut que j’en re-commande une.
ma prochaine étape de changement le démaquillant et la crème pour le visage, je pense utiliser simplement une huile acheté en magasin bio.
J’aimeJ’aime
J’ai appris récemment qu’il y avait un fabricant de cosmétiques solides tout prêt de chez moi, je vais sûrement tester. As-tu testé l’éponge Konjac sur bébé ? Sur l’emballage de la mienne, il est indiqué qu’il est aussi possible de laver un bébé avec.
J’aimeJ’aime