A la recherche d’une histoire sur les cauchemars, je suis tombée sur ce livre Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer, publié au format poche chez Gallimard Jeunesse. Mon chéri, en apercevant ce livre, s’est écrié qu’il adorait cette histoire qu’il lisait petit (moi qui croyais être la spécialiste littérature jeunesse de la maison !). Vérification faite : cette histoire a été publiée pour la première fois (en VO) en 1968. Bref, aujourd’hui, je vous présente un classique des livres pour enfants.

C’est un livre avec un texte relativement court et des illustrations en dégradée de vert et rouge (ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais ça a un côté rétro).
Il raconte comment un petit garçon a affronté sa peur des cauchemars. Ce petit garçon avait un cauchemar caché dans son placard et qui le terrorisait. Un jour, il prend son courage à deux mains et décide de l’affronter. Déguisé avec un casque de soldat et armé d’un faux fusil, il attend dans le noir. Mais c’est le cauchemar (représenté par un grand monstre à pois) qui est le plus apeuré et se met à pleurer. Le petit garçon décide donc de l’accueillir dans son lit. Mais un cauchemar uniquement, il n’y a pas de place pour plus !




C’est une histoire que ma fille a tout de suite aimée. Elle permet aux enfants d’apprivoiser leurs angoisses nocturnes. Le cauchemar peut paraître effrayant pour les plus petits, mais il est finalement très attachant.
D’autres livres sur le thème des cauchemars et rêves :
Je confirme avoir adoré cette histoire petite ! Les livres de cet auteur sont super !!
Je l’ai aussi acheté pour ma fille …
J’aimeJ’aime
Il tomberait à pic chez nous avec Loustique qui vient de décréter avoir peur des monstres du soir !
J’aimeJ’aime
Comme Zoup, il tomberait parfaitement ici aussi! Depuis une semaine les monstres semblent avoir envahi la chambre de ma fille! 😉
J’aimeJ’aime
Je teste plusieurs astuces cette semaine pour débarasser des cauchemars, je partage le tout sir le blog et ferai un point vendredi pour vous dire si ça marche.
J’aimeJ’aime
Un livre parfait pour nos petits loulous qui ont des terreurs nocturnes !
J’aimeJ’aime
Une veilleuse et un spray anti-monstres peuvent aider. J’en parlais lundi.
J’aimeJ’aime
Effectivement un livre parfait pour apprivoiser les cauchemars. Ce monstre a l’air plus gentil qu’effrayant!
J’aimeJ’aime
A me noter si ma fille me fait des terreurs nocturne 😉
J’aimeJ’aime
ah mais oui ! moi aussi ça me parle ^^
J’aimeJ’aime
Attention les terreurs nocturnes ne doivent pas être confondues avec les cauchemars…
J’aimeJ’aime
il a l’air très bien fait ce livre! j’espère que les nuits de ta fille sont plus paisibles! ma fille a parfois des périodes cauchemars, elle se lève la nuit et souvent finit sa nuit avec moi quand mon mari n’est pas là! et parfois même quand il est là il lui laisse sa place…
J’aimeJ’aime