Il était une fois un livre #125 : Il y a un cauchemar dans mon placard

A la recherche d’une histoire sur les cauchemars, je suis tombée sur ce livre Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer, publié au format poche chez Gallimard Jeunesse. Mon chéri, en apercevant ce livre, s’est écrié qu’il adorait cette histoire qu’il lisait petit (moi qui croyais être la spécialiste littérature jeunesse de la maison !). Vérification faite : cette histoire a été publiée pour la première fois (en VO) en 1968. Bref, aujourd’hui, je vous présente un classique des livres pour enfants.

cauchemar

C’est un livre avec un texte relativement court et des illustrations en dégradée de vert et rouge (ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais ça a un côté rétro).

Il raconte comment un petit garçon a affronté sa peur des cauchemars. Ce petit garçon avait un cauchemar caché dans son placard et qui le terrorisait. Un jour, il prend son courage à deux mains et décide de l’affronter. Déguisé avec un casque de soldat et armé d’un faux fusil, il attend dans le noir. Mais c’est le cauchemar (représenté par un grand monstre à pois) qui est le plus apeuré et se met à pleurer. Le petit garçon décide donc de l’accueillir dans son lit. Mais un cauchemar uniquement, il n’y a pas de place pour plus !

cauchemar

cauchemar

cauchemar

cauchemar

C’est une histoire que ma fille a tout de suite aimée. Elle permet aux enfants d’apprivoiser leurs angoisses nocturnes. Le cauchemar peut paraître effrayant pour les plus petits, mais il est finalement très attachant.

D’autres livres sur le thème des cauchemars et rêves :

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

11 commentaires sur “Il était une fois un livre #125 : Il y a un cauchemar dans mon placard

Ajouter un commentaire

  1. il a l’air très bien fait ce livre! j’espère que les nuits de ta fille sont plus paisibles! ma fille a parfois des périodes cauchemars, elle se lève la nuit et souvent finit sa nuit avec moi quand mon mari n’est pas là! et parfois même quand il est là il lui laisse sa place…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :