Allons au potager

Quand on habite en ville, on n’a pas souvent la chance d’avoir un potager où les enfants peuvent voir pousser légumes et fruits, les arroser, les cueillir.

Notre balcon nous permettant d’accueillir que quelques plants de tomates cerise et de fraises des bois, ma fille découvre cela surtout dans les livres. 

Heureusement, il existe des lieux de cueillette en libre-service (pour citadins en mal de nature ?) comme Ma Ferme à Eguilles (13).

Situé à Eguilles sur la route de Berre, ce lieu est à la fois une boutique primeur de fruits et légumes produits à proximité (j’ai noté beaucoup d’étiquettes avec comme origine Provence) bio ou non, une jardinerie et une petite ferme où l’on cueille soi-même ses fruits et légumes.

Allons donc au potager. On nous a fourni un panier et un couteau et nous sommes parties à la recherche de légumes pour la soupe.

Les grands bacs noirs contiennent la production très locale de légumes, en cette saison : épinard, fenouil, carotte, salade, navet… J’ai regretté que nous ne soyons pas carrément dans un champ avec des bottes au pied (les bottes étaient dans la voiture au cas où) ; mais c’est sûrement plus pratique d’avoir les légumes (ou fruits) à bonne hauteur et ça évite aux clients de piétiner des mauvaises herbes qui n’en sont pas.

Et l’essentiel était de passer un petit moment à l’extérieur avec ma fille et de lui montrer que les légumes poussaient dans la terre et non dans des cagettes en bois. Mission réussie.

Et au passage, nous avons vu des tracteurs et des poules.

6 commentaires sur “Allons au potager

Ajouter un commentaire

  1. Hello,
    Ça fait longtemps que je veux y amener ma luciole, même si ça fait un peu loin. Je pensais, comme toi, qu’on allait ramasser les légumes directement dans les serres et/ou dans les champs, c’est un peu dommage.
    Tu as raison, c’est un bel apprentissage pour les petits!
    Dans le Nord, je crois que ces initiatives sont bien plus développées, notamment avec des arbres fruitiers.
    Joli mardi à toi.

    J'aime

  2. Bonsoir,
    J’ai entendu dire que lorsque ce lieu s’appelait Menthe Poivrée, la cueillette se faisait directement dans le champ.
    Il y avait aussi de petits arbustes dans des pots, sûrement des fruitiers. J’y retournerai au milieu du printemps pour voir cela.
    Bonne soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :