Du noir et doré pour un service à café

Cela faisait quelque temps que j’avais envie de décorer de la vaisselle blanche. Alors quand la boutique de fournitures de loisirs créatifs Creavea, chez qui je me fournis régulièrement, m’a proposé de tester des marqueurs Posca, je me suis dit que c’était le moment de me lancer.

Bien entendu, j’avais déjà entendu parler des marqueurs Posca à base d’eau ; mais avant d’agiter les marqueurs, j’ai étudié les divers supports possibles : papier, carton, bois, métal, verre, céramique, porcelaine, métal, textile, pierre… Parfait donc pour décorer ma vaisselle. Une précision : les marqueurs sont permanents sur les supports poreux ; pour les autres, il faut fixer l’encre. Pour la porcelaine, c’est fait en demi-heure au four à 220°C ; et le lavage se fait à la main à l’eau froide ou tiède.

Pour un premier essai, j’ai décidé de décorer un service à café improvisé avec des petites assiettes à sushi en porcelaine blanche et des verres façon cantine en petit format.

Pour chacune des trois assiettes, j’ai opté pour un décor différent. La toute première étape a été d’amorcer les marqueurs en les agitant, puis en appuyant sur la pointe pour que la peinture imprègne bien la pointe. Après un bref essai sur du papier, j’ai pu passer à la porcelaine. 

En tant que novice, j’ai trouvé l’utilisation des marqueurs Posca pointe extra fine 0,7 mm très facile car le marqueur permet une écriture fine, le débit d’encre est régulier ce qui évite les bavures, l’encre est bien couvrante et sèche rapidement. Et en cas d’erreur, il suffit de nettoyer à l’eau. 

Première sous-tasse

J’ai utilisé des stickers en forme d’étoile pour servir de pochoir et j’ai fait une multitude de petits pois sur l’assiette, puis j’ai retiré les stickers pour voir apparaître des étoiles blanches.

Deuxième sous-tasse

J’ai dessiné des ronds de différentes tailles avec les marqueurs noirs et dorés.

Troisième sous-tasse

J’ai testé l’écriture avec les marqueurs. 

Au final, j’ai un nouveau service à café unique que j’aime beaucoup… et de nombreuses autres idées de créations avec les marqueurs. A suivre donc.

*C* Marqueurs offerts par Creavea

2 commentaires sur “Du noir et doré pour un service à café

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :