Maman part en déplacement

J’en entends déjà certain(e)s s’écrier : « bouh, mauvaise mère qui abandonne son enfant ; pauvre bébé… ».

Mais pour ceux qui doivent partir en déplacement pour le travail ou en voyage sans leurs enfants, voilà comment ça se passe chez nous.

Non, ma fille (2 ans et 4 mois) ne m’en veut pas quand je pars quelques jours pour le travail. D’abord, elle a l’habitude : je suis déjà parti sept fois (de deux à six jours) depuis ses quatre mois. Ensuite, elle reste en très bonne compagnie : son papa adoré ou ses grands-parents (on peut faire de la trottinette dans leur maison).

Et enfin, je prépare mon départ.

Je lui explique où je vais et je peux lui montrer sur une carte (d’ailleurs quand on part en voyage en famille, je la laisse feuilleter le guide de voyage et regarder les quelques photos qu’il contient).

Je lui dis combien de temps je pars, et comme la notion du temps se limite pour l’instant à « après » et « demain », je convertis le nombre de jours en nombre de gros et petits dodos.

Je lui explique avec qui elle sera pendant mon absence et son planning pour chaque journée. Et si elle va, elle aussi, dormir hors de la maison, on prépare nos valises en parallèle.

J’installe nos deux valises dans le séjour et j’annonce « culottes », « chaussettes » et chacune va piocher dans son armoire ou commode. Attention, toutefois à ne pas se retrouver avec un magazine Popi à la place du dossier super important pour le boulot.

Et pendant mon absence ? Bien que la technologie permette de rester en contact (Skype & co), j’ai souvent du mal à appeler la maison à des heures décentes à cause par exemple du décalage horaire. Je me souviens notamment d’un réveil à 5h30 du matin pour appeler la France et d’un téléphone portable peu coopératif qui refusait de trouver un réseau téléphonique…

Pour mon premier déplacement, je venais d’arrêter l’allaitement mixte, mais j’avais congelé quelques biberons de lait maternel pour garder le contact avec ma fille pendant mon absence.

Une autre fois, j’avais fait des enregistrements audio de ma douce voix chantant des comptines (non, je ne les ferai pas écouter, je suis très loin d’Henri Dès).

Et à mon retour ? Nous sommes contentes de nous retrouver et parfois je ramène un petit cadeau : un livre en VO.

Et chez vous, comment ça se passe quand un des parents s’absente ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :