Première sortie à l’opéra : Les rêveurs de la lune

Ce week-end, nous sommes allés voir un opéra. C’était une première pour enfants et parents. Et nous avons opté pour un opéra pour enfants (et par, en partie, des enfants). Pour un opéra de Wagner en allemand, cela sera… probablement jamais 😉

opéra participatif Avignon enfants

C’était intéressant à découvrir. Pour commencer, nous avons découvert un lieu : l’opéra d’Avignon datant du 19e siècle, théâtre à l’italienne avec ses balcons et fauteuils rouges. Puis, nous avons découvert un orchestre de musiciens dirigés par le chef d’orchestre. Et enfin, nous avons découvert des chanteurs. L’opéra est un style de spectacle particulier, mais ici seuls les artistes professionnels chantaient de façon lyrique. Beaucoup d’enfants étaient sur scène et eux chantaient plutôt façon chorale.

Et le concept était original car c’était un opéra participatif. Vous vous demandez : c’est-à-dire ?

Par moment, la lumière s’éclaire dans la salle, le chef d’orchestre se tourne vers le public, et les paroles s’affichent au-dessus de la scène, c’est à nous de chanter… avec les artistes (heureusement). Je crois ne pas me tromper en affirmant qu’aucun des membres de la famille n’a de don particulier pour le chant lyrique.

Et l’histoire ? Cet opéra imaginé par Howard Moody et Anna Moody demande si les enfants d’aujourd’hui peuvent encore rêver dans un monde abimé par les générations précédentes.

« Nos rêveurs avaient un lac, un lac de rêve ; les oiseaux fondent sur cette proie, s’en saisissent, s’y installent, croissent et anéantissent la possibilité du rêve. Comment la réalité peut s’y retrouver, entre ceux qui ne font que la rêver et ceux qui la détruisent ? Équilibre impossible, guerres, tout brûle… et puis le clair de lune se lève, l’eau des rêves circule de main en main, la possibilité d’une île de réconciliation et d’idéal jaillit. »

L’aînée a aimé mais sans plus, la cadette était plus enthousiaste. Et les parents ? Voir le paragraphe sur Wagner. Non, je plaisante, c’était vraiment un beau spectacle. Et le format d’1h15 imaginé pour les familles était vraiment idéal pour une première.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :