Il était une fois un livre #318 : La maison de l’ourse

Une famille d’ours vit heureuse dans sa grotte. Un jour, l’ourse aperçoit les maisons des humains et se met à rêver d’en habiter une. Les animaux de la forêt décide de lui faire une surprise et, avec tout ce qui traîne dans la nature, lui construise la maison de ses rêves. Comme les humains accumulant leurs bibelots, l’ourse va chercher des merveilles dans la nature pour les exposer sur des étagères ou guéridons. Mais monsieur est peu délicat. C’est qu’il est massif et a de grosses pattes. Madame s’inquiète pour ses trésors, jusqu’à ne plus sortir de sa maison. Une tempête va finir par tout détruit : maison et collection. Les animaux de la forêt s’attendent à voir l’ourse anéantie, mais elle est au contraire libre. Parce qu’elle a réalisé que ce qui la rendait heureuse c’était d’être avec les siens… dans leur grotte.

« Je suis libre. Délivrée de toutes ces choses ! Que les humains sont fous d’accumuler tous ces objets qu’ils ont peur de perdre ».

Les travers de l’homme sont représentés dans cet album pour enfants, mais le message s’adresse peut-être plus aux parents. L’histoire et les illustrations délicates d’Emilie Vast nous ammènent à nous poser des questions.

Sommes-nous plus heureux en possédant plus ? Est-ce que Marie Kondo approuverait la collection de merveilles de l’ourse ? Est-ce une bonne idée d’investir dans une grotte ? Pourquoi les humains ont jeté leurs déchets dans la forêt au lieu d’aller à la déchetterie ? Et d’autres encore 😉

La maison de l’ourse et tout ce qu’elle contient est un livre d’Emilie Vast publié aux éditions MeMo.

Etes-vous plus ourse ou ours ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :