C’est l’histoire d’un arbre, de sa naissance à partir d’une graine, de sa vie au fil des saisons… Cet arbre est un érable. Vous savez cet arbre dont les feuilles virent au rouge flamboyant à l’automne ? C’est aussi dans cet arbre, que l’on trouve les samares qui tournoient comme des hélicoptères lorsqu’on les laisse tomber sur le sol. Peut-être vous en amusiez-vous enfant ?

Et tout autour de cet arbre gravitent une faune et une flore. Quand il grandit son tronc sert d’habitation aux oiseaux et écureuils. En hiver, c’est au niveau de ces racines que vont s’abriter certains animaux. On y découvre donc l’importance des arbres dans la nature.



Ce n’est pas vraiment un documentaire, plus un album ; même si les dernières pages nous donnent des informations sur l’érable sycomore. C’est un très joli livre aux illustrations à l’aquarelle, avec de nombreux détails à observer.

Au début il y a un graine est un livre écrit par Laura Knowles, illustré par Jennie Weber et publié chez Larousse Jeunesse. Il nous a donné envie de réaliser un arbre des saisons.

Sur un support en bois, la cadette a peint une des faces de l’arbre à l’aquarelle. Les teintes sont jaune, orange et marron. Puis, nous avons collé de jolies feuilles ramassées lors de balade ou dans le jardin et séchées. Et enfin, j’ai vernis le tout pour protéger les feuilles un peu fragiles.


Cet hiver, nous décorerons une deuxième face de l’arbre et ainsi de suite, jusqu’à avoir un arbre des 4 saisons.
*C* Livre offert par Larousse Jeunesse