C’est au 12e siècle que des moines cisterciens viennent d’installer dans ce lieu nommé Silva Cana (qui signifie forêt de roseaux, l’endroit était marécageux). Ils y construisent l’église et les salles de vie monastiques comme le dortoir, la salle capitulaire, le cloître, le chauffoir… L’abbaye a été restaurée et il est possible de la visiter. Dans un parc aux couleurs automnales, nous avons découvert une belle construction d’art roman.




Visite libre ou guidée ? Avec des enfants, j’ai opté pour la visite libre. D’autant que pour les familles, des livrets de jeux sont proposés. On peut les demander à l’accueil de l’abbaye ou les télécharger sur le site internet : https://www.abbaye-silvacane.com/visite_fr/enfants/
Ce sont donc les filles qui m’ont guidée dans l’abbaye grâce leur livret. L’aînée (10 ans) a répondu aux questions poséees sur chaque salle visitée dans le livret minot. La cadette (5 ans) a fait les jeux du livret pichoun : observation, dessin, mots mélés, labyrinthe… Une manière ludique de découvrir l’architecture d’un bâtiment ancien et la vie au moyen-âge dans un monastère.




Il existe un autre livret de jeux pour les familles, je le garde pour une prochaine visite, à une autre saison.
Abbaye de Silvacane
RD 561
13640 La Roque d’Anthéron
Votre commentaire