Il était une fois un livre #304 : La fête d’automne de la famille Souris

Quel plaisir de découvrir un autre livre de la famille Souris. Même si ce n’est pas mon histoire favorite, les illustrations de Kazuo Iwamura sont, comme toujours, vraiment magnifiques. Nous en avions découvertes quelques unes dans le jeu de cherche et trouve. J’adore tous les petits détails apportés dans ces décors de forêts, j’aime leur ambiance aux couleurs chaudes.

Les 14 membres de la famille Souris jouent en cache-cache dans la forêt. Pierrot est vraiment bien caché. C’est en le cherchant que la famille Souris tombent sur les champignons bien pressés. Ils se rendent à la fête d’automne. Y défilent champignons coiffés de leurs plus beaux chapeaux, glands, grenouilles… on peut aussi y apercevoir escargot, papillon ou sauterelle. Quel beau spectacle ! Soudain le vent disperse tout le monde et les souris retrouvent Pierrot.

J’ai été surprise de voir des champignons se déplaçant et parlant dans ce récit. Sur le coup, je me suis dis que j’étais habituée à des histoires plus réalistes… avant de me souvenir que l’on parlait de souris habillées et habitant dans une maison meublée 🙂 Bref, c’est un joli album de saison ; j’ai tout de même une préférence pour les autres histoires de la collection.

La fête d’automne de la famille Souris est écrit et illustré par Kazuo Iwamura, et publié chez L’école des loisirs.

Connaissez-vous la famille Souris ? Quelle est votre histoire préférée ?

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑